La justice malienne ouvre ce matin à Bamako un procès très attendu devant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Deux membres du Conseil national de Transition (CNT), Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly, sont appelés à répondre d’accusations formulées par onze anciens responsables politiques, parmi lesquels l’ex-ministre Amadou Koïta et Yaya Sangaré.
Les griefs retenus contre les deux élus sont multiples : menaces par le biais d’un système d’information, injures, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et au crime.
Les plaignants reprochent aux deux membres du CNT d’avoir franchi la ligne rouge entre critique politique et attaque personnelle.
Le 2 octobre dernier, lors de l’audience de consignation, le tribunal avait fixé les frais de procédure à 5,5 millions de francs CFA, soit 500.000 francs CFA par plaignant. Tous se sont acquittés de cette somme, ouvrant ainsi la voie au procès initialement prévu pour le 27 novembre 2025.
Cependant, cette audience n’a pas pu se tenir. Car, Biton Mamary Coulibaly, connu pour ses prises de parole tranchantes en ligne, se trouvait alors en déplacement aux États-Unis. Le procès a donc été reporté et s’ouvre finalement ce matin.
La rédaction
Malikunafoni Au Coeur de l'actualités
