Un audit approfondi de la gestion du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) par le Bureau du Vérificateur Général, a mis à nu, une série de malversations financières pendant les périodes 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023. Les irrégularités financières décelées s’élèvent à un montant astronomique de plus de 181 millions FCFA (181 668 722 F), impliquant directement, la gestion du Coordinateur du MEREF-SFD, Madani Koumaré et sa bande. Immersion au cœur d’un système gangrené par la corruption et la mauvaise gestion dans l’ADN.
La vérification financière et de conformité de la gestion du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés a permis de relever d’importantes insuffisances dans le dispositif de contrôle interne. L’audit révèle que le Coordinateur du MEREF-SFD, Madani Koumaré a, irrégulièrement, utilisé le Fonds de Crédit Institutionnel Partagé (FCIP), en utilisant 69 millions FCFA (69 081 250 F) à des fins personnelles. Une partie de ce montant a été transférée sur un compte non déclaré à la Banque Atlantique du Mali et rapidement retirée en espèces. Et le hic qui titille, c’est que les opérations de ce compte n’apparaissent pas dans les documents du MEREF-SFD. Ces manœuvres frauduleuses montrent un mépris flagrant des procédures financières établies.
Plus grave, malgré des retards de remboursement des Dépôts à Terme (DAT) par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), aucune pénalité n’a été appliquée par les responsables du MEREF-SFD. Les pénalités non perçues s’élèvent à 3 667 625 FCFA, illustrant un laxisme administratif ou une complicité silencieuse avec les SFD fautifs.
Ce scandale financier au sein du MEREF-SFD révèle des failles graves dans la gestion et la supervision des fonds publics. Les responsables impliqués doivent rendre des comptes et des mesures draconiennes doivent être prises pour rétablir la transparence et l’intégrité de ce mécanisme vital pour le financement des systèmes financiers décentralisés du Mali.
En attendant, l’ampleur de ces irrégularités appelle à une réforme urgente et à une surveillance renforcée des institutions similaires pour éviter la reproduction de tels abus. Depuis les responsables de cette structure de financement des systèmes financiers décentralisés du Mali ne dorment que d’un œil. Surtout que le Vérificateur général a transmis une dénonciation de faits au président de la section des comptes de la Cour suprême et au Procureur du Pôle national économique et financier.
Arouna Traoré
Source : Le Nouveau Réveil