Dernières nouvelles

SENARE : Un « bosquet de la paix » planté à Koulouba pour lier réconciliation et environnement

Dans le cadre du troisième jour de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE), trois membres du gouvernement se sont rendus à Koulouba pour une opération de reboisement symbolique. Pas moins de 400 arbres ont été plantés sur un hectare, créant un « bosquet de la paix » au flanc de la colline présidentielle.

Un acte fort pour la cohésion nationale
Cette initiative, portée par le ministère de l’Environnement et celui de la Réconciliation, vise à souligner le lien entre la paix sociale et la durabilité écologique. Le DG adjoint du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali, Lassana N’Fa Dakité, a rappelé que « la protection de l’environnement est un élément indispensable […] à la cohésion sociale et à la stabilité économique ».

La ministre de l’Environnement, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA, a souligné l’importance de ce geste. « En rapprochant la réconciliation nationale et la protection de l’environnement, nous renforçons à la fois la cohésion sociale et la durabilité écologique de notre nation, » a-t-elle déclaré. Elle a également salué le « leadership visionnaire du Général d’Armée Assimi Goita ».Un lieu symbolique
Le choix de la Forêt classée de Koulouba n’est pas anodin. Décrite par la ministre comme le « poumon vert de la capitale » et un « témoin silencieux de l’histoire de notre nation », cette zone est idéale pour inscrire la réconciliation dans le temps, de manière durable.

Le ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONÉ, a aussi salué l’initiative, la jugeant en parfaite adéquation avec les principes religieux. Il a cité un hadith du Prophète de l’islam pour illustrer l’importance de planter des arbres, même en cas de danger imminent.

Pour garantir la survie de ce « bosquet de la paix », les participants se sont engagés à assurer un suivi régulier des plants.

SOURCE: Malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le gouvernement répond aux critiques d’Amnesty International sur les manifestations

Le gouvernement ivoirien rejette les accusations d’Amnesty International sur la gestion des récentes manifestations de …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights