Le Conseil National de Transition (CNT) a franchi une étape significative ce matin en approuvant deux projets de loi cruciaux pour l’extension de l’enseignement supérieur au Mali. Ces décisions ouvrent la porte à la fondation de deux nouvelles universités, améliorant ainsi l’accès à l’éducation supérieure à travers le pays.
Les projets de loi approuvés sont les suivants :
Ratification de l’ordonnance n°2025-003/PT-RM du 17 février 2025, relative à la création de l’Université Polytechnique de Bandiagara. Le vote a recueilli 118 voix en faveur, 0 contre, et 1 abstention.
Projet de loi concernant la création de l’Université de Kayes. Ce texte a été adopté avec 119 voix en faveur, 0 contre, et 1 abstention.
Présent lors de la session, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bouréma KANSAYE, s’est dit très satisfait suite à l’adoption de ces textes. Il a souligné que la création de ces deux universités constitue une avancée majeure dans les efforts du gouvernement pour rendre l’enseignement supérieur plus accessible et plus fort à travers l’ensemble du territoire malien.Ces nouvelles institutions visent à offrir davantage de possibilités aux jeunes Maliens, en développant des centres d’excellence universitaire dans des régions stratégiques du pays.
SOURCE: Malikunafoni.ML