Ce jeudi,15 Mai 2025 la salle de Banquet du centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre pour la conférence de presse de lancement du premier forum international de la diaspora qui aura lieu du 17 au 19 juillet 2025 au Centre international de conférences de Bamako, qui sera placé sous le thème : « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », ambitionne de créer un cadre d’échanges durable entre l’Etat et ses ressortissants établis hors du territoire.
La conférence de presse était animée par 𝐌𝐨𝐬𝐬𝐚 𝐀𝐆 𝐀𝐓𝐓𝐀𝐇𝐄𝐑
𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 établis à 𝐥’exterieur 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’integration 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 accompagné les membres du cabinet de son département et plusieurs autres invités.
Ce thème traduit la volonté du gouvernement malien de faire de la diaspora malienne un acteur de la transformation économique du Mali.
Aux dires de M. 𝐌𝐨𝐬𝐬𝐚 𝐀𝐆 𝐀𝐓𝐓𝐀𝐇𝐄𝐑
𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 é𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬 à 𝐥’exteieur 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭é𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 « les Maliens établis à l’étranger possèdent des compétences, des talents, des ressources et des initiatives précieuses qu’il convient de valoriser et de mettre en synergie au service du développement national. Le Mali a besoin de tous les enfants, où qu’ils soient dans le monde. Ce forum est une opportunité historique pour écouter la diaspora, renforcer les liens et bâtir ensemble passerelles concrètes pour le développement. »
Trois objectifs principaux guident cette initiative :
• Fédérer et impliquer davantage la diaspora, en l’encourageant à s’investir dans la dynamique de développement ;
• Faire connaître les opportunités d’investissement au Mali, en mettant en lumière les dispositifs incitatifs existants et les secteurs porteurs ;
• Mobiliser les compétences de la diaspora, pour répondre aux besoins en expertise dans les domaines stratégiques pour le Mali.
Au programme de ces trois jours : des Conférences plénières, panels thématiques, sessions de networking, expositions, témoignages et remises de distinctions.
Le FID se veut être un cadre structurant, participatif et pérenne, permettant à la diaspora de s’engager activement dans les politiques de croissance et de progrès du Mali. Il abordera les questions liées à l’investissement productif, au transfert de compétences, à l’intégration régionale, à la citoyenneté active, ou encore à l’mage du Mali à l’international.
Pour le Ministre en charge de la diaspora, le FID 2025 est une occasion de construire ensemble un Mali ambitieux et ouvert sur le monde, soutenu par l’énergie de tous les Maliens, où qu’ils se trouvent.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly
