Dernières nouvelles

MEETING DE SOUTIEN DES FORCES VIVES DU Mali AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION.

Les forces vives de la Nation se sont rassemblées, ce 12 avril 2025, au centre international de Bamako (CICB), pour exprimer leur colère et dénoncer la destruction par l’Algérie du drone Akıncı malien. Le meeting a rassemblé de nombreux manifestants dont les mouvements, associations, représentants politiques et autres.

  De Bamako à Kayes, en passant par Paris, Nioro du Sahel, Ménaka et Goundam, de grandes manifestations ont eu lieu pour dénoncer fermement l’acte de l’Algérie.

Les objectifs des manifestations étaient : 1- dénoncer la destruction par l’Algérie du drone Akıncı malien ; 2- soutenir les autorités et les forces armées.

La grande salle du centre international de conférence a refusé du monde ce samedi 12 Avril 2025 ainsi la grande cour du CICB, suite à l’appel de plusieurs associations et mouvements de la société civile malienne qui ont battu le pavé pour exprimer leur mécontentement et condamner avec la dernière énergie l’abattage d’un drone malien sur le territoire malien par l’armée algérienne.

“Nous sommes là aujourd’hui avec nos frères maliens pour dire aux Algériens qu’ils ont une mémoire très courte. Lorsque la France les tuait, le Mali était là pour soutenir l’Algérie. Et c’est comme ça que l’Algérie dit merci au Mali ? L’Algérie est un Etat ingrat”, s’est indigné un vieux manifestant du nom de Youssouf Tandia.

Même raisonnement chez Mme Maimouna Traoré, militante dans plusieurs mouvements, qui n’est pas passée par quatre chemins pour dénoncer la destruction du drone malien qu’elle qualifie d’acte ignoble.

Un film de quelques minutes a été projeté dans pour à l’assistance que l’Algérie et le Mali ont un lien historique par l’histoire. Malheureusement, le peuple malien s’est vu poignarder par l’Algérie que le Mali a soutenue dans sa lutte pour l’indépendance.

Pour, les Forces vives du Mali dénoncent avec force cette provocation inadmissible de la part d’un pays voisin, avec lequel le Mali partage des liens historiques profonds tout en rappelant que le Mali, sous la conduite du président Modibo Kéïta, a été l’un des premiers soutiens de la lutte du peuple algérien pour son indépendance, en offrant son appui diplomatique, politique et logistique à la guerre de libération nationale de l’Algérie.

Le Mali, déplorent qu’aujourd’hui, cette même Algérie serve de sanctuaire et de base arrière des groupes armés terroristes, qui sèment la mort et le chaos dans le Sahel et pactise avec la France contre le Mali de Modibo Kéita dans le cadre de ce que le ministre français a annoncé il y a quelques jours seulement à Alger : “la reprise de la coopération entre les services des renseignements, le dialogue stratégique sur le Sahel”.

Notons qu’en réaction à cette agression perpétrée par l’Algérie contre notre pays, des manifestations se sont tenues dans plusieurs localités du pays.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

 

 

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Union africaine : La longue marche d’une organisation

Ancêtre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’Union africaine (UA) a été présidée par Alpha …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights