Les enjeux actuels de la coopération international économique Mali-Russie c’est le thème d’un forum tenu ce mardi 25 mars 2025 au centre international de conférence de Bamako.
Les domaines de coopération entre le Mali et la Russie comprennent la sécurité, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la santé et bien d’autres.
Par ailleurs l’économique connait encore des défis importants et c’est dans ce contexte que l’association perspective Sahélienne a organisé ce forum Salienne en collaboration avec l’agence de presse Russe African initiative, avec comme partenaire technique la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et l’accompagnement institutionnelle le Gouvernement du Mali.
Le Mali, a un tournant décisif de son développement, cherche à diversifier ses partenariats économiques et stratégiques pour renforcer sa souveraineté et stimuler sa croissance. C’est dans cette dynamique que s’est tenu le Forum Économique International Mali – Russie, ce 25 mars 2025 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cet événement a réuni des acteurs économiques, des décideurs et des entrepreneurs afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération entre les deux nations.
Le Mali, a un tournant décisif de son développement, cherche à diversifier ses partenariats économiques et stratégiques pour renforcer sa souveraineté et stimuler sa croissance. C’est dans cette dynamique que s’est tenu le Forum Économique International Mali – Russie au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Ce forum vise à renforcer les relations d’amitié et de partenariat entre la Russie et les pays du Sahel pour le développement et l’innovation.
Mamadou Bah président de l’association la perspective sahélienne affirme que « ce forum est l’occasion unique de réunir les experts, des décideurs politiques, des Entrepreneures, et les acteurs clés pour échanger les idées et partager leurs expériences et élaborer des stratégies concrètes. »
Pour IVAN chargé de presse à l’ambassade de la Russie au Mali, ce forum est une opportunité de renforcer le partenariat entre la République et la fédération de la Russie. » le forum offre une plateforme d’échange et de dialogue entre les entreprises Russes et Maliennes il favorise les investissements les partenariats commerciaux et les transferts de technologies, ce forum est soutenu par la chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Selon Boubacar Tiandia 1èr vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali félicite cette dynamique et de ce partenariat gagnant gagnant qui est entrain de stabiliser entre les opérateurs économiques du Mali et la Russie.
Le forum s’est déroulé simultanément au Mali et en Russie avec des tables rondes et des discutions.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly