Dernières nouvelles

MALI : la journée mondiale de l’eau est un moment d’échanges entre les acteurs politiques et administratifs

Le Ministère de l’Energie et de l’eau à travers la Direction Nationale de l’hydraulique a organisé le jeudi 20 mars 2025 une conférence de presse, en prélude à la célébration de journée mondiale de l’eau. Cette année les acteurs du secteur de l’eau proposent d’organiser les activités de l’évènement du 20 au 22 mars 2025 au centre international de conférence de Bamako sous le haut parrainage du président de la transition, Chef de l’Etat.

Les thèmes nationaux de l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’eau sont : « Les effets de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali » « La problématique de la pollution des cours d’eau au Mali »« Les glaciers fondent plus vite que jamais », a affirmé M. Sékou Diarra, Directeur national de l’Hydraulique. Comme la planète se réchauffe, explique le directeur, les zones gelées diminuent, ce qui rend le cycle de l’eau plus imprévisible et plus extrême.

Toujours selon Sékou Diarra, le recul des glaciers pourrait provoquer une dévastation. Pour des milliards de personnes, les écoulements d’eau de fonte pourraient provoquer des inondations, de la sécheresse, des glissements de terrain et l’élévation du niveau de la mer, endommageant ainsi les écosystèmes.

Pour Dr Karounga Keïta, Directeur Régional Sahel de Wetlands International, il existe des centaines de km3 de glaciers dans le monde. Leur fonte peut impacter négativement le secteur agricole à travers des pluies irrégulières, des inondations et parfois de la sécheresse.

Issaka Sangaré, Chargé à la Communication et des campagnes à WaterAid a rappelé le rôle et la place des hommes de médias dans la sensibilisation des citoyens sur les droits en matière d’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement.

 M.Boureima Tabalaba, directeur exécutif de la Coalition nationale – Campagne internationale pour l’Eau potable et l’Assainissement (CN-CIEPA) plaide pour que le code de l’eau actuel du Mali pour qu’il soit révisé.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Réfugiés : Plus de 100 mille Nigériens et Burkinabé au Mali

Le Mali accueille «plus de 100.000 réfugiés burkinabé et nigériens», selon le Haut-commissariat des Nations unies …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights