Après le succès de la première édition en 2024, c’est la deuxième en 2025. Dans le cadre de l’opération Sunkalo Solidarité, le Ministre Commissariat à la sécurité alimentaire adjoint a procédé vendredi 7 mars à la cérémonie de remise officielle de vivres en faveur des populations vulnérables, marquant l’ouverture de l’opération Sunkalo Solidarité de cette année. Ces kits alimentaires sont constitués de cartons de date et sacs de riz.
C’était à Bamako dans la cour de l’OPAM de Sogoniko sous la houlette de Moussa Goita, ministre adjoint Commissaire à la sécurité alimentaire en présence des représentants des départements bénéficiaires, du représentant de la Maire de la commune concernée, du coordinateur du chef du quartier et du coordinateur national de l’opération Sunkalo Solidarité.
Pour cette édition 2025, le Gouvernement a mobilisé plusieurs départements ministériels sous la coordination du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), en vue d’alléger les souffrances des populations vulnérables durant cette période cruciale.
Selon le représentant du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, l’opération « Sunkalo Solidarité » n’est autre chose que l’expression de l’esprit de générosité et de partage qui anime tout musulman durant ce mois sacré du Ramadan, quel que soit son rang ou sa fortune.
Dans ses explications, Moussa Goita a appuyé que c’est bien cet esprit d’empathie et de solidarité qui inspire les plus hautes autorités du pays, sous le leadership du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, pour faire de ce mois de jeûne un moment d’entraide et de partage.
C’est fort du succès de la première édition, dira le ministre adjoint du Commissariat à la Sécurité Alimentaire que le Président de la Transition a instruit au Premier ministre de reconduire l’opération « Sounkalo Solidarité pour le Ramadan 2025.
<< En vue de la réalisation de l’opération « Sounkalo Solidarité », le Commissariat à la Sécurité Alimentaire joue un rôle central à travers la coordination de différentes activités liées aux dons de vivres >>, a rapporté le représentant de M. Redouane Ag Mohamed Ali.
En effet, ces activités ont concerné notamment la vente subventionnée de 10 830 tonnes de riz, la mise en œuvre d’un mécanisme novateur dénommé facilité alimentaire » qui dans sa phase expérimentale a concerné seulement les six communes du district de Bamako.
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a également appuyé l’opération en mettant à la disposition de plusieurs ministères sectoriels et des Gouverneurs de région des tonnes de vivres à distribuer au profit des populations cibles.
Ainsi qu’il a été mis à la disposition des 20 Gouverneurs de régions, 20 tonnes de riz, soit 400 tonnes au total ou 8000 sacs de 50 kg de riz pour assister les fidèles musulmans et chrétiens pendant ce mois béni de ramadan-2025.
En plus, 22 sites retenus pour les prières, dont 18 à Bamako et 4 à Kati, recevront 880 cartons de dattes du don d’Arabie Saoudite, soit 17 600 kg de dattes pour la rupture du jeûne. De même, le Collectif des Associations Musulmanes du Mali recevra 100 cartons de dattes du don d’Arabie Saoudite, soit 2000 kg.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly