Ce samedi, le 1er février 2025 a eu lieu à Ouezzindougou dans la commune du Mandé (cercle de Siby) la cérémonie d’inauguration et de remise de cinquante (50) forages aux populations de Bamako et du cercle de Siby. La cérémonie était placée sous haute présidence du Premier ministre, ministre de l’administration le général de division Abdoulaye Maiga qui était représenté par le ministre delegué charé des reformes politique et du soutien au processus électoral M. Mamani Nassiré accompagné pour la circonstance par la coordinatrice générale du PSAAF, légitimités traditionnelles de ladite commune, le président de la délégation spéciale de la marie de la commune IV et le préfet de kalaban coro ainsi que les femmes bénéficiaires venues du cercle de Siby et environnant pour participer à cette cérémonie qui mettra fin à leur calvaire en matière d’eau potable. Ces cinquante forages vont soulager des millions de femmes et d’enfants des corbeilles d’eau, ils contribueront à améliorer la santé et l’hygiène. Ces forages vont certainement permettre d’alléger les souffrances des ménages aussi de renforcer la résilience de milliers de femmes et d’hommes, des personnes déplacées internes et des personnes vivantes avec un handicap.
Pour la coordinatrice générale du programme d’aide aux association et fondations Dramé Mariame Diallo, ce programme d’aide qui est à sa deuxième phase, est une initiative du gouvernement du Mali et vise à soutenir les associations et fondations en difficulté afin de les redonner âme en cette période cruciale de notre pays.
Cependant, cette deuxième phase de don de forage à couvert les communes du district de Bamako et environ dans la mesure de faciliter l’accès à l’eau potable à ces populations qui sont dans le besoin.
C’est dans ce cadre que quelques quartiers la commune V du District de Bamako ont bénéficié de cette aide en occurrence le quartier de kalaban Coura , Sabalibougou et Daoudabougou.
De 2022 à 2024 le programme spécial d’aides aux association et fondation a pu faire des grandes réalisations à savoir l’assistance humanitaires, ayant permis travers à une trentaine d’associations et ONG de soulager les besoins nutritionnels alimentaires, sanitaires et éducatif de plus de trois millions de bénéficiaires directs composés de personnes vulnérables notamment les femmes, les personnes âgées, les jeunes filles et les garçons en situation de handicap qui cherchent à vivre dignement. La mise en œuvre d’une vingtaine de projets de développement relatifs au maraichage, à la saponification, la transformation à l’agro-alimentaire, la restauration, l’embouche bovine.
Le représentant du Premier Ministre, Mamani Nassiri, il a exprimé sa satisfaction quant à la coordination du PSAAF et à l’exécution de sa mission, notant qu’il s’agit d’une priorité gouvernementale visant à renforcer la résilience des populations. Il a ensuite assuré que d’autres actions seraient entreprises dans la cette même optique.
Quant au porte-parole des bénéficiaires, il s’est réjoui de l’installation du forage, et a exprimé leur gratitude aux donateurs.
La coordinatrice du PSAAF a demandé aux bénéficiaires d’utiliser à bon échéant ces forages pour que le maximum de personnes puisse en bénéficiées davantage.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly