Ce jeudi 12 décembre 2024 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako en République du Mali, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, a présidé la cérémonie de clôture à Bamako le 1er forum international annuel sur le développement de Liptako-Gourma sous le thème “Relèvement et Stabilisation : Facteurs Clés du Développement Territorial de la Région du Liptako-Gourma”. Cette première édition est organisée par l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) en collaboration avec les Gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger avec l’appui de la Banque Mondiale.
Cet événement majeur marque une étape décisive dans la quête de stabilité et de développement de cette région stratégique.
Cette cérémonie de clôture a enregistré la présence de Mme Hawa Aw secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma, M. Adama Berthé Coordinateur du projet PCRS, des membres des comités scientifiques des trois pays : Mali, Burkina Faso et le Niger.
Ce 1er forum international est organisé par le projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel, l’objectif de cette rencontre annuelle des autorités de l’AES était de promouvoir le dialogue, le partage d’expérience et le renforcement de la coopération au service de la paix dans l’espace AES.
Le Forum a réuni deux cents (200) participants comprenant, entre autres, les Pouvoirs publics, les Collectivités territoriales et les Organisations de la Société Civile (OSC) du Mali dont les associations de femmes et de jeunes, les Personnes Déplacées Internes (PDI), les autorités et légitimités traditionnelles, les Experts des Projets et des Programmes de Développement, les Unités d’Exécution des Projets (UEP), Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), les Universités et Institutions de recherche des trois pays.
Le Forum a permis aux participants de partager les connaissances des trois pays sur les expériences de relèvement, de stabilisation et de développement territorial; montrer l’impact du relèvement et de la stabilisation sur le développement territorial du Liptako-Gourma; identifier les bonnes pratiques en matière de résilience aux fragilités, conflits et violences (FCV) dans la zone dite des trois frontières; présenter les résultats de mise en œuvre des actions de l’approche Nexus Humanitaire – Développement et créer un cadre pérenne de dialogue inclusif entre l’ensemble des acteurs du développement des pays du Liptako-Gourma.
Ce forum annuel s’inscrivait dans une dynamique de renforcement de la résilience des communautés locales et de promotion d’un développement durable et inclusif. Il constituait une plateforme d’échange et de partage des bonnes pratiques, permettant ainsi de mettre en œuvre des projets concrets au bénéfice des populations de la région.
Les travaux ont débouché sur des recommandations concrètes et ambitieuses, parmi lesquelles :
- La mise en place d’une force régionale intégrée pour sécuriser les frontières de manière effective.
- Le renforcement des programmes de déradicalisation et des initiatives de réinsertion socio-économique des jeunes, dans une perspective durable.
- L’accélération des projets de développement territorial à travers une approche intégrée et inclusive.
- La valorisation des pratiques culturelles locales pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir l’unité nationale.
Ce forum a réuni de nombreuses personnalités de haut rang, témoignant de l’importance accordée à cette initiative porteuse d’espoir pour la région. Il incarne une étape significative dans la quête de paix et de prospérité pour le Liptako-Gourma, à travers une vision commune et des actions coordonnées.
Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly