Dernières nouvelles

Maison de la presse : Le Premier ministre rencontre les acteurs de la presse !

Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga, a effectué ce jeudi 12 décembre 2024 une visite de courtoisie et d’échange à la Maison de la Presse. Il était accompagné pour l’occasion par le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

D’entrée de jeu, le Président de la Maison de la Presse, Bandjougou Dante, a réitéré, au nom du comité de pilotage de la Maison de la Presse et de l’ensemble des acteurs de la presse malienne, ses félicitations au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement pour la confiance placée en lui par le Président de la transition et chef de l’État, le général d’armée Assimi Goita. Lors de cette rencontre, l’intervention du Président Dante a porté sur trois points principaux : la liberté de la presse, la relecture des textes régissant le cadre juridique des médias maliens et la question de l’aide à la presse.S’agissant de la liberté d’expression, M. Dante est revenu sur les cas d’enlèvements, d’assassinats et de fermetures de médias à travers des décisions extrêmes prises par l’instance de régulation censée garantir la liberté de la presse, citant notamment le cas de Joliba. Concernant la relecture des textes régissant les médias maliens, il a souligné que depuis 2021, l’ensemble des acteurs de la presse se sont engagés dans le nécessaire projet de révision des textes juridiques encadrant les médias. Selon lui, depuis la finalisation de ces textes, la presse a eu le sentiment de prêcher dans le désert. En ce qui concerne la question de l’aide à la presse, M. Dante a précisé que celle-ci ne doit pas se limiter à une aide financière. Il a estimé que l’aide doit inclure des aspects tels que la formation, le soutien institutionnel aux structures publiques, le financement d’écoles prestigieuses comme l’École Supérieure de Formation en Journalisme et Sciences de la Communication, ainsi que des solutions aux problématiques fiscales auxquelles sont confrontées les organes de presse.

En réponse à ces préoccupations, le Premier ministre a indiqué que la presse constitue une composante essentielle dans le pays. « Nous avons besoin de la presse pour atteindre nos objectifs. Nous ferons en sorte que la presse soit plus dynamique dans notre pays », a-t-il déclaré. Enfin, le Premier ministre a mis à profit cette visite pour promouvoir une meilleure collaboration entre les autorités de la transition et la presse.

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Filière poisson au Mali: La gestion des risques liés au pesticides et hydrocarbure aromatique polycyclique au cœur d’un atelier

Le fonds des Nations Unies  pour l’agriculture et  les agents du Ministère de la pêche …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights