Dernières nouvelles

Point de presse mensuel de la DIRPA : Le bilan du mois de novembre des FAMa sur le théâtre des opérations

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a respecté la tradition en faisant le point sur la situation sécuritaire au Mali. Présidée par le Colonel-major Souleymane Dembélé, cette rencontre avec les journalistes s’est tenue ce mardi 10 décembre 2024, dans ses locaux. Elle avait pour objectif de fournir des informations précises aux populations sur les activités menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa).

Mettant l’accent sur l’engagement et le professionnalisme des militaires maliens, qui ont permis d’atteindre des résultats positifs, le chef de la DIRPA a souligné que le mois de novembre a été marqué par une nouvelle dynamique offensive des FAMa. En effet, ces dernières ont mené 22 reconnaissances offensives contre les Groupes Armés Terroristes (GAT), dont cinq attaques directes contre les FAMa, seize incidents d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), sept attaques contre la population civile, ainsi qu’une destruction de pont. Il a précisé que cette réduction du nombre d’attaques directes contre les soldats maliens et l’augmentation des incidents liés aux EEI résultaient de la pression exercée sur les terroristes.

Le Colonel Dembélé a détaillé les avancées des opérations menées sur les différents théâtres, mentionnant qu’une opération avait été menée dans la localité de TINZAOUATENE (Kidal) le 1er décembre 2024. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs hauts cadres et leaders des groupes terroristes, impliqués dans plusieurs attaques perpétrées contre les populations civiles et les FAMa. Il a également précisé que les attaques directes et les embuscades contre les FAMa ont diminué durant ce mois.Les groupes terroristes, en manque de ressources, commettent des exactions sur la population civile. Toutefois, le Colonel-major Souleymane Dembélé a conclu en affirmant que ces activités lâches et criminelles des groupes armés terroristes ne détourneront pas les FAMa de leur engagement pour la sécurisation et la surveillance de l’ensemble du territoire.

SOURCE: Malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

« Je veux être un prophète après ma retraite » – révèle un joueur des Black Stars

Joseph Paintsil, ailier talentueux des Black Stars du Ghana et du LA Galaxy, a révélé …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights