Dans un décret adopté lors du Conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2024, le gouvernement de la transition malienne a décidé de changer les noms des voies, places et établissements publics dans le district de Bamako. Le communiqué précise que cette initiative découle d’un rapport du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation de l’histoire du Mali et de ses grandes figures, visant à renforcer la mémoire collective et l’identité nationale.
Une décision qui permet un retour aux sources de l’histoire nationale.
Le communiqué indique que « depuis l’indépendance, les autorités maliennes ont entrepris des actions pour restaurer et réhabiliter l’histoire du pays, notamment en honorant les grandes personnalités qui ont marqué son parcours. Le pays a mis en place une politique culturelle orientée vers le retour à l’identité nationale, en se débarrassant des symboles coloniaux et en rebaptisant de nombreuses voies, places et édifices publics en l’honneur de figures illustres du Mali et d’Afrique. Malgré ces efforts, il est constaté que de nombreuses personnalités importantes sont tombées dans l’oubli au fil du temps. »
Par ailleurs, il a été souligné que ce projet de décret vise à remédier à cette situation en rétablissant la mémoire de ces héros nationaux et en offrant à la jeunesse malienne des repères historiques solides.
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
• Débaptiser certaines voies, places, édifices et établissements publics dans le district de Bamako pour leur attribuer les noms de grandes personnalités nationales qui ont marqué l’histoire du pays.
• Rendre hommage à ces personnalités et assurer leur pérennité dans la mémoire collective des Maliens. Cette initiative vise à immortaliser leurs contributions, qu’il s’agisse de leur engagement dans la lutte pour l’indépendance, de leur expertise scientifique ou de leurs talents dans divers domaines.
• Promouvoir la connaissance de l’histoire et des grandes figures nationales, en particulier auprès des jeunes générations, afin de leur fournir des modèles inspirants et des repères historiques solides.
• Préserver le patrimoine culturel du pays et garantir que les lieux publics portent des noms en adéquation avec l’histoire et les valeurs nationales.
• Ancrer juridiquement certaines dénominations déjà courantes pour certains lieux publics, afin de leur donner une reconnaissance officielle et de renforcer leur symbolique.
L’adoption de ce projet de décret est l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation. En effet, ce processus a pour objectif de rétablir et de renforcer les valeurs fondamentales de la République tout en mettant en avant les personnalités qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du Mali.
Il est à noter que ce projet de décret marque une étape importante dans le processus de réhabilitation de l’histoire et de la mémoire collective du Mali. C’est pourquoi les autorités maliennes souhaitent garantir que leur héritage vive dans la mémoire collective et inspire les générations futures. Elles vont ainsi mettre à l’honneur les grands hommes et femmes qui ont contribué à l’épanouissement du Mali. Ce geste permet de préserver le patrimoine culturel et d’affirmer l’identité nationale.
Malikunafoni.ML