Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, le 20 novembre 2024, à la célébration de la 35ème Journée Internationale de l’Enfance, placée sous le thème, au niveau international « Ecoutons le futur !», et au niveau national : « La protection des droits de l’enfant face aux changements climatiques ». C’était à travers un spectacle organisé par la Cité des Enfants, en partenariat avec Blonba et l’Association Tougouné dont la présidente est Fatoumata Diawara, artiste aux multiples talents, non moins ambassadrice de l’UNICEF. Le projet culturel a été réalisé grâce à l’appui financier de l’UNICEF qui a réuni 2000 enfants venus de divers horizons pour apporter leurs soutiens à leurs camarades souffrant de handicap. C’était en présence des Ministres sortants de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga ; de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andagoly Guindo ; du Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonel Assa Badiallo Touré ; de la représentante du représentant résidant de l’UNICEF au Mali, Mme Andréa ; du représentant du Maire de la Commune III, Abdramane Traoré ; du Coordinateur des chefs des quartiers de Bamako, Seydou Sangaré, etc. Intonation de l’Hymne national du Mali ; projection de clip vidéo réalisé par l’artiste Fatoumata Diawara avec certains enfants vivant avec handicap et certains artistes intitulé « Kassila» ; présentation du spectacle qui a réuni 24 enfants vivant avec handicap venant de six associations ; interventions des personnalités, ont été entre autres, les grandes lignes de cette soirée dédiée aux enfants. L’on retient des spectacles et discours, des appels à soutien sans réserve aux enfants vivant avec handicap.
Au nom de ses collègues, Coulibaly Mariam Maïga Ministre sortant de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a souligné que l’action de plaidoyer qui a été réalisé ce soir, vise à mitiger l’exclusion et la stigmatisation des enfants en situation de handicap ; de renforcer les liens interculturels et interpersonnels d’une part, de sensibiliser les enfants et les acteurs impliqués dans le domaine de l’enfance sur l’exclusion et la stigmatisation au Mali, d’autre part. Elle donne aussi l’occasion aux enfants de s’exprimer et de donner leur opinion sur les questions les concernant à travers les expressions artistiques comme la musique, la danse et le théâtre.
En lien avec le thème national de ces trente cinquièmes anniversaires de la journée Mondiale de l’Enfant qui est «la protection des droits de l’enfant face aux changements climatiques », dit-elle, ce spectacle a tout son sens. « Le dérèglement climatique qu’a connu notre pays cette année, s’est traduit par des fortes chaleurs au mois de mars et aussi en juin, et des pluies diluviennes de juillet à octobre. Il faut noter que la vague de chaleur affecte particulièrement la santé des enfants qui sont atteints d’albinisme. En outre, l’activité répond au premier principe clé de la convention relative au droit de l’enfant qui est celui de la non-discrimination. C’est pourquoi je me réjouis de son caractère participatif et inclusif, en ce sens qu’elle mobilise 2000 enfants composés de plusieurs catégories venus de divers horizons, en vue de les informer et de les sensibiliser sur la situation de leurs camarades vivant avec un handicap », a souligné Mariam Maiga. Selon elle, le thème retenu pour le projet de spectacle est à plus d’un titre évocateur. « En effet, le contexte de la crise a, et continue d’affecter les dispositifs des protections des populations, singulièrement les enfants qui sont de loin les plus touchés. C’est pour cela que nous en appelons à une synergie d’actions de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la protection, pour renforcer le système de protection de la cible enfant en général, et celle vivant avec handicap en particulier. Ce thème est aussi en lien avec celui national sur la protection de l’enfant face aux changements climatiques. Car, nous avons pu constater de visu, la grande marque de la solidarité des Maliens et de leurs amis (Partenaires Techniques et Financiers) lors des inondations de l’hivernage qui vient juste de finir. Toute chose qui démontre notre volonté commune de protéger les couches les plus vulnérables, notamment les enfants », a conclu Coulibaly Mariam Maiga.
A l’occasion, le Ministre de la Santé et du Développement Social a informé les mamans, mères d’enfants déficients moteurs et cérébrales, d’une bonne nouvelle. Celle de partir s’enregistrer au niveau du Ministère de la santé et du Développement social, au sein duquel il y a un service qui prend en charge avec les moyens disponibles, la situation de ces enfants. Un service donc qui accompagne ces enfants déficients moteurs et cérébrales. « L’Etat redoublera d’efforts aux côtés des PTF, des communautés et de tous les autres acteurs pour que les cris de cœur soient attendus, pour que des actions concrètes soient posées, pour que ces enfants puissent bénéficier davantage de leurs droits », a promis colonel Assa Badiallo Touré.
La représente du représentant de l’Unicef au Mali, Mme Andréa, a rappelé que cette journée met en lumière tous les enfants sans exception, et l’importance d’aboutir les droits de tous les enfants qui sont les droits humains universels et inaliénables. Par rapport au thème mondial de cette journée de l’Enfance 2024 « écoutons le futur !», elle a invité à continuer à œuvrer pour que chaque enfant, peu importe où il est, puisse jouir de l’intégralité de ses droits. « L’Unicef s’engage à poursuivre ses soutiens à l’endroit de l’Etat malien afin que chaque enfant puisse pleinement bénéficier de ses droits », a promis Mme Andréa.
Le président du Bureau national du Parlement des enfants du Mali, Imarrane Ag Mohamed, a passé deux messages forts. Le premier est adressé aux initiateurs de l’événement et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite dudit événement. Le second message est allé envers les mamans avec leurs enfants déficients moteurs et cérébrales. « Je salue ces mamans pour leur courage et invite l’Etat, les PTF et toute bonne volonté à aider ces personnes vivant avec handicap qui méritent accompagnement pour qu’elles puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux », a-t-il.
Le Maire et le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako ont, tour à tour, salué l’initiative, avant d’inviter les uns et les autres à plus de solidarité envers les enfants, notamment ceux vivant avec handicap.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly