Dernières nouvelles

Mali : les mouvements favorables aux militaires exigent la démission de Choguel Maïga

Les partisans de la junte malienne répondent au Premier ministre Choguel Maïga, après sa sortie au vitriol sur la conduite de la transition. Dans la journée de ce mardi, 19 novembre 2024, au centre international des conférences de Bamako, un contre-meeting a été organisé pour dénoncer la sortie du Premier ministre et exiger son départ, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé au Mali.

Choguel Kokalla Maïga fait face à une pression accrue suite à ses critiques publiques envers les autorités de transition dirigée par le président Assimi Goïta. Un meeting géant a eu lieu pour le désavouer.

Ses propos lors du meeting dit de clarification, tenu le samedi 16 novembre dernier, où il dénonçait son « exclusion » des grandes décisions nationales, ont suscité une vive indignation de la part des mouvements proches des autorités de la transition.

Pour l’occasion, c’est l’honorable Mohamedoun qui a lu le discours des forces de soutien à la transition. Il a fermement condamné les déclarations du Premier ministre, le qualifiant de « traître » et exigeant sa démission. Face à une foule sortie en grand nombre, celui qui siège au CNT affirme que le PM Maïga a non seulement violé les principes de loyauté, mais également alimenté les divisions au sein de l’exécutif.

Aussi, le messager, président de l’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA), qui fustige la  » clarification » du chef de l’administration comme étant une tentative de « déstabilisation de la transition », invite les autorités à nommer un nouveau chef de gouvernement capable de rassembler. Invitant les alliés de la majorité présidentielle à la vigilance, le conférencier de la grogne dira que Choguel Maïga est motivé par une envie : candidater à la future présidentielle qui pourrait avoir lieu en avril 2025.

Désormais les regards sont fixés sur le palais présidentiel de Koulouba où aura lieu le conseil des ministres ce mercredi 20 novembre 2024 qui s’annonce tendu et probablement le dernier de Dr Choguel Maïga !

SOURCE: Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

« Je veux être un prophète après ma retraite » – révèle un joueur des Black Stars

Joseph Paintsil, ailier talentueux des Black Stars du Ghana et du LA Galaxy, a révélé …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights