Ce jeudi, 07 Novembre 2024 l’Université de Ségou a servi de cadre pour la cérémonie officielle d’inauguration du bloc Orange Digital Center premier du genre dans la région après Bamako. Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique M. Bouréma Kansaye avec à ses coté le Directeur Général d’Orange Mali accompagné de ses proches collaborateurs.
Ce nouveau centre, dédié à la formation aux métiers du numérique et à l’insertion professionnelle, représente une avancée majeure pour l’avenir des jeunes de Ségou.
Grâce à cet espace, étudiants et jeunes diplômés auront accès aux compétences et aux opportunités nécessaires pour réussir dans le monde digital.
Orange Digital centers permettent un échange d’expériences et d’expertises et offert une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
Après le lancement officiel de Orange Digital Center (ODC) à Bamako en juillet 2021, et dans sa dynamique d’accompagnement des plus Hautes Autorités dans la réduction de la fracture numérique, Orange Mali en partenariat avec le Rectorat de l’Université de Ségou inaugure le premier Orange Digital Center Club de Ségou.
Aux dires du Directeur général d’orange Mali Aboubacar Sadikh Diop, trois ans après le lancement de Orange Digital Center de Bamako qui a formé plus de 10 000 Jeunes avec un taux d’insertion de plus de 80% sur les formations métiers. Un orange Digital Center club est une extension de Orange Digital Center, mis en place dans une Université pour renforcer l’inclusion Numérique et le développement de compétences digitales au plus proche des populations, avec toujours pour objectif principal de donner à chacun, l’opportunité et les moyens de réussir dans un monde en pleine transformation numérique. En formant gratuitement les jeunes aux métiers d’avenir, en encourageant l’Entrepreneuriat, et en favorisant l’innovation, Orange Digital Club compte contribuer ainsi à créer une génération de professionnels et d’enterreurs prêts à relever les défis de demain a-t- il affirmé.
Le parrain du jour, en prenant la parole le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique M. Bourèma Kansaye affirme que, bien avant cette cérémonie d’inauguration, Orange Digital Center a effectué, entre 2022 et 2024, plusieurs formations sur des modules différents au profit de 2300 étudiants.
Selon le Ministre Kansaye l’employabilité des produits des universités sont sont au Cœur de l’engagement du président de la transition le général de corps d’armées Assimi Goita chef de l’Etat.
Orange Digital Center Club de Ségou est composé de quatre programmes à savoir: une école du code, un atelier de fabrication numérique Fablab solidaire, un accélérateur de start-up Orange fab et un ODC Multimédia, pour un cout total plus de 2000 étudiants en impression 3, WordPress, réparation de téléphone mobile, montage de panneaux Solaires.
SOURCE: Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly