Le directeur régional de la santé de Ségou alerte les médecins-chefs des districts sanitaires sur la circulation d’un faux sérum, en provenance de la pharmacie de l’hôpital Nianankoro Fomba. L’information communiquée précise qu’il s’agit du lot numéro J-26026 d’Antitoxine tétanique (SAT) 1500 UI, dont la date de fabrication est 10/2022 et celle de péremption 10/2026, fabriqué par ANHUI MEDPHARM CO. LTD.
Il a été constaté qu’en retirant l’étiquette en papier collée sur chaque ampoule, on découvre que celle-ci porte l’inscription « métoclopramide injectable 10 mg/2 ml », et non celle d’un sérum antitétanique. Ce qui n’est pas normal.
Il a également été révélé que, au-delà du stock de cette pharmacie, le même produit serait en circulation à travers la ville de Ségou. Présentement, il est important de signaler que le sérum antitétanique (STA) n’est pas disponible au magasin PPM de Ségou. Le directeur a donc exhorté tous les responsables sanitaires de son district, y compris les structures de santé privées ou confessionnelles, à prendre des dispositions pour empêcher ou arrêter l’utilisation de ce faux médicament, qui n’est en réalité pas un sérum antitétanique.
Malikunafoni.ML