Dernières nouvelles

Solidarité : la FOM offre des fourgons de plus de 48 millions F CFA au CNTS

Dans le cadre du mois de la solidarité, la Fondation Orange-Mali (FOM) a organisé, avec son personnel, au siège principal de ladite société téléphonie mobile, une journée de don de sang, ce jeudi 31 octobre 2024, qui a été suivie de la remise symbolique de deux fourgons au Centre national de la Transfusion sanguine (CNTS). Ce geste humanitaire a coûté à Orange 48 360 410 F CFA. Les véhicules sont de marque JMC ALL NEW TURING VAN de 6 places et leur maintenance est assurée jusqu’à 45 000KM.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président de la délégation spéciale de la Commune IV, M. Chiaka CAMARA, du représentant du coordinateur des Chefs de quartiers M. Boubacar TABOURET, du représentant du directeur du CNTS Dr Baba FANE, du représentant du DG d’Orange Mali non moins directeur des ressources humaines (DRH) d’Orange-Mali M. Abdoulaye DICKO.

Cette donation vise selon la Fondation Orange-Mali, à contribuer à la solidarité et au bien-être des populations maliennes. Lors cette cérémonie, une projection a porté sur l’application Djooli, une plateforme gratuite destinée à faciliter l’accès aux poches de sang pour les personnes dans le besoin partout au Mali. A savoir que ce projet a bénéficié de l’accompagnement financier d’Orange Mali.

Parlant du mois de la solidarité M. Abdoulaye DICKO, au nom du directeur général d’Orange Mali a fait savoir que sa société de téléphonie mobile est un acteur majeur de la solidarité au Mali.

Il a signalé que depuis son avènement, Orange-Mali s’est positionnée comme une entreprise responsable et citoyenne au service du Mali et au bien-être des populations.

Avec la création d’une Fondation en 2006, selon lui, Orange-Mali s’est donnée comme ambition, d’accompagner les actions des Autorités nationales dans plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation, la solidarité et la culture.

Abdoulaye DICKO d’Orange-Mali a fait savoir que la collaboration entre la Fondation Orange et le ministère de la Santé et du développement social avait abouti à l’acquisition de ces deux fourgons d’ambulance au compte du CNTS.

Il a annoncé que le coût de ces véhicules s’élève à 48 360 410 F CFA.

De son avis, cette donation au CNTS permettra d’améliorer la prise en charge des besoins de sang de la population malienne.

Au passage, M. DICKO a fait savoir que Orange envisagerait d’autres projets d’envergures et d’impacts sociaux avec le département en charge de la santé notamment la construction et l’équipement d’un centre d’accueil d’urgence au sein de CSREF de la Commune V ; et l’équipement de l’hôpital de Mopti avec un système solaire pour assurer leur autonomie énergétique.

Enfin, le représentant du DG d’Orange Mali a rappelé qu’avec un investissement de plus de 11 milliards de francs CFA, la Fondation Orange avait contribué notamment à l’élaboration du plateau technique sanitaire au Mali, à la construction d’écoles et de centres de santé, des caravanes de consultation gratuite, les écoles numériques pour les élèves et les enseignants.

Quant au représentant du CNTS, Dr Baba FANE, il s’est réjoui de cette remise de fourgons qui de son avis venait à point nommé.

Car, explique-t-il ces véhicules étaient plus qu’attendus au CNTS.

Il a révélé que les véhicules qui étaient au niveau du CNTS dataient d’une quinzaine d’années.

Selon Dr Baba FANE, le CNTS ressentait le besoin de ces fourgons depuis quelques années. Ainsi, il a signalé que la particularité pour ces deux véhicules, c’est qu’Orange au-delà d’un don, avait voulu être plus regardante pour que l’utilité soit effectuée.

Le représentant du CNTS a soutenu que ces véhicules remis, ont été comme un rêve réalisé. Enfin, Dr Baba FANE, au nom de tout le personnel du CNTS, a humblement remercié Orange par rapport à cette donation, à l’occasion de la 29ème édition du mois de la solidarité sur le thème : « Solidarité avec les victimes de catastrophe, un devoir de citoyen et un acte de civisme ».

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

La journée de travail

La journée de travail a poursuivi son cours avec deux visites de terrain effectuées par …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights