Dernières nouvelles

JOURNEE DE SOLIDARITE DE LA FONDATION ORANGE MALI

Ce jeudi 24 octobre 2024 la salle de presse du Centre international de Conférences de Bamako a abrité la cérémonie de remise de dons de la fondation Orange Mali à l’endroit des personnes diminues.

Cette cérémonie de remise de dons était sous la présidence du Ministre de la santé et du développement social Col Assa Badialo Touré accompagné de ses collègues ministres de la réconciliation, de paix et de cohésion sociale, du Secrétaire Générale  culture, le Ministre de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration, M. le parrain du mois de la solidarité, Mme la marraine de la semaine thématique, du Directeur Général d’Orange Mali et son adjoint, de l’administratrice Générale de la Fondation Orange Mali, du Maire de la Comme III du District de Bamako, quelques conseils du CNT, du président du Conseil National des personnes âgées du Mali, des membres de la commission d’orientation du mois de la solidarité.

Le mois d’octobre célébré depuis 1994 au Mali comme le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. Cette 29ème édition est placée sous le thème « la solidarité avec les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ».

A l’instar des autres années, la Fondation d’entreprise Orange Mali partenaire du Ministère de la santé et du développement social, a organisé ce jeudi 24 Octobre 2024 cette journée dénommée « Journée de solidarité de la Fondation Orange Mali »

Reconnue par les plus hautes autorités du pays, cette journée est inscrite dans le calendrier national. C’est aussi l’occasion pour la Fondation Orange de manifester sa solidarité grandissante en faveur des couches vulnérables du pays dans un contexte socio-économique difficile. La Fondation Orange Mali assiste au plus près des populations dans le domaine de la santé, de l’éducation, avec un accent particulier sur le numérique, de la culture mais aussi de la solidarité de premier nécessité. Pour cette année 2024, la fondation Orange Mali a investi un budget de près d’1 Milliards de francs CFA dans les projets et actions diverses en faveurs des populations vulnérables. L’axe prioritaire des actions de la Fondation Orange Mali au cours de cette année reste la santé à l’instar de l’année 2022 et 2023. Toujours en soutien à la santé la fondation a procédé à l’achat de deux fougons ambulances d’une valeur de 40 000 000 FCFA pour le centre nationale de transfusion sanguine dont la remise officielle sera effectuée le prochain jour. Pour clôturer le mois de la solidarité la fondation Orange a prévu de mette à la disposition du centre de la transfusion sanguine des poches de sang pour un montant de 53 millions de FCFA. D’autres projets d’envergure et d’impacts sociaux sont en cours avec le département de la santé notamment la construction et l’équipement d’un centre d’accueil d’urgence au sein des CSRF de la commune 5 et du District de Bamako pour un montant estimé à 800 000 000 FCFA, l’équipement en système solaire pour assurer leur système énergétique de l’Hôpital Somine Dolo de Mopti pour un budget de 345 000 000 FCFA. La fondation Orange Mali travaille aussi en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation Nationale afin de faciliter de l’accès à l’éducation de base dans les meilleures conditions et réduire la fracture numérique et les décrochages scolaire, 105 écoles Numériques déployées à travers le Mali permettent à plus de 60 000 élèves et enseignants du Mali de faire des cours sur des tablettes avec contenues pédagogiques.

Les donations de ce jeudi 24 octobre 2024 étaient constituées de denrées alimentaires (riz, sucre, petit mil, huile, lait, en poudre et lait infantile), des équipements pour les activités génératrices de revenus (moulins, kits de maraichage), des motos tricycles pour personnes handicapées, de motos ambulance pour les centres de santé isolés, de fournitures et kits scolaire (sacs d’écoliers, des couches pour bébé, des moustiquaires imprégnées d’une valeur de 60 000 000 FCFA.

Selon Mme la Ministre de la santé et du développement Sociale marraine de la cérémonie « la solidarité quand çà devient un comportement de tous les jours il n’y’a plus rien à dire, le peuple malien a connu cet exemple avec le Général d’armée Assimi Goita président de la transition, chef de l’Etat de la République du Mali qui a fait de la solidarité une action de tous les jours. »

Cheick Oumar Cissé handicapé, bénéficiaire d’une moto tricycle se dit très satisfait d’avoir reçu cette moto « je suis salue la fondation Orange Mali ça me permet de me déplacer pour aller au travail ça fait un bon moment que j’avais besoin d’une moto tricycle c’est maintenant que Dieu a voulu merci à la fondation orange Mali. »

La présidente de l’association des sœurs Unies des logements sociaux de N’Tabacoro (ASULOST) bénéficiaire d’un moulin au nom de l’association Mme Sacko Kadidiatou Kamissoko se réjouit très sincèrement de ce geste généreux de la fondation envers l’ASULOST la président de l’ASULOST a pris l’engament devant les responsables de la fondation Orange Mali que ce moulin sera utilisé à bon échéant

Ibrahim Sissoko handicapé bénéficiaire également d’une moto tricycle « vraiment c’est un geste qui m’est aller droit au cœur je sais que je ne suis pas la seule personne bénéficiaire, tout ce qui ont bénéficié de la fondation Orange Mali remercient infiniment la fondation c’est un geste remarquable et ce geste restera inoubliable pour toujours. »

La Fondation Orange Mali s’est donnée comme mission de faciliter la vie pour tout le monde, réduire la pauvreté et l’exclusion sociale.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Mali : Boni attaqué par des assaillants

Dans la matinée du lundi 4 novembre 2024, des hommes armés affiliés à un groupe …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights