Le gouvernement de la République populaire de Chine a offert plus de 2000 tonnes de produits alimentaires au Mali. La Cérémonie de la Remise officielle du don alimentaire a été présidé par le ministère Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali en présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, CHEN Zhihong et du Président Directeur Général de l’office des produits agricoles du Mali. L’activité a eu lieu, ce mercredi 16 octobre 2024 dans la cour de l’OPAM de Sogniko en présence des autorités coutumières et administratives de ladite commune.
Le diplomate chinois, Chen Zhihong, qui a fait la donation au nom du gouvernement chinois, a estimé que cette importante aide d’urgence aux populations maliennes durement éprouvées par les inondations et l’insécurité entre dans le cadre de consolidation des relations bilatérales que les deux pays entretiennent depuis plusieurs années.
Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a déclaré la qualité de cet appui divers pendant des décennies illustre que la Chine est une partenaire stratégique dans le dispositif national de réponse à l’insécurité alimentaire. Poursuivant que ce geste humanitaire honore une fois de plus la générosité de la Chine et vient à point nommé dans cette période marquée par les inondations obligeant les autorités de la transition à déclarer l’Etat de la catastrophe nationale. Selon lui, les évaluations opérées par les services compétents de la Direction générale de la Protection civile (DGPC font état de 37 999 effondrements d’habitations, 63 952 ménages impactés et 256 écoles effondrées.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly