Ce lundi 14 octobre 2024, la devanture du siège d’Orange Mali a servi de cadre pour la cérémonie officielle de remise des prix aux champions d’Afrique U18 de basket Ball filles, ont pris part à cette grande cérémonie la cheffe de cabinet 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 Kadidiatou AW, le Directeur Général d’Orange Mali Aboubacar Sadhek Diop et son adjoint, M. Fatogoma le responsable de la communication institutionnelle d’orange Mali Moussa Sacko, le vice-président de la fédération Malienne de Basket Ball M. Djibrila Cissé et plusieurs autres responsables.
Djibrila Cissé le vice-président de la fédération Malienne de Basketball, en prenant la parole a félicité les champions d’Afrique U18 filles et Garçon pour ce sacre et il fini en remerciant son sponsor officiel qui est Orange Mali pour tous les soutiens à l’endroit de basketball Malien.
Dans son discours le Directeur général d’Orange Mali a laissé entendre que « l’ambition d’orange Mali est de participer activement au développement de la jeunesse malienne à travers le sport, ensemble avec la fédération, Orange Mali a œuvré à la réussite du basketball malien, que l’Orange Mali va continuer à soutenir le sport au Mali, particulièrement le basketball. »
Conformément à l’engagement contractuel qui lie la Fédération Malienne de basketball et Orange Mali, le sponsor officiel a apporté une contribution de 20 millions de Francs CFA (20 000 000 FCFA) dont 10 millions pour les filles et 10 millions pour les Garçons au titre de prime de victoire à la fédération.
A titre exceptionnel, compte tenu de la double victoires simultanées des filles et des garçons, Orange Mali a décidé d’octroyer 2 000 000 FCFA supplémentaire par équipe et leurs encadrements techniques pour les encourager à aller de l’avant et à se surpasser lors de la prochaine Coupe du Monde prévue en 2025.
Aussi compte tenu de leur performance exceptionnelle Orange Mali a décidé de donner la meilleure joueuse et au meilleur joueur respectivement la somme de 500 000 FCFA.
Pour rappel le 14 septembre 2024 à Prétoria en Afrique du Sud, le drapeau du Mali a flotté haut sur la ville Les sélections U18 filles et garçons maliennes ont toutes été sacrées vainqueur de l’Afrobasket-ball. Sur le score de 76 – 56 les maliennes ont disposé de la sélection nigériane en finale. Et dans la finale garçon, les U18 malien ont été plus forts que les Camerounais battus 60 -51.
Le Mali confirme son hégémonie sur le basketball africain dans la catégorie U18. C’est la neuvième fois en effet que la sélection féminine U18 malienne est couronnée championne d’Afrique. Avant ce nouveau sacre, les Aiglonnes ont soulevé le trophée en 1996, 2000, 2006, 2008, 2014, 2016, 2018 et 2022. Ce qui fait d’elle la nation du continent la plus titrée dans la compétition. Pour cet afrobasket U18, Oumou Koumaré a terminé meilleure marqueuse et MVP du tournoi. Les U18 garçons du Mali pour leur part viennent d’accrocher une quatrième étoile sur leur maillot après celles de 2000, 2018 et 2020. Youssouf Mamby Traoré, le joueur de Casademont Zaragoza termine MVP de l’Afrobasket 2024.
En se qualifiant pour la finale, le Mali et le Cameroun ont réservé leurs tickets pour la Coupe du monde FIBA U19 qui va se disputer du 28 juin au 6 juillet 2025 en Suisse. Une compétition que connaît bien le Mali, finaliste en 2019 tombé face aux Etats Unis 93 – 79. Du côté des dames, le Mali et le Nigeria vont représenter l’Afrique en 2025 en République Tchèque. Les Aiglonnes avaient terminé quatrième en 2021 face à la Hongrie 68 – 62.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly