Dernières nouvelles

ORANGE MALI ACCOMPAGNE LES JEUNES ENTREPREUNEURS.

La salle de Conférence de l’Hôtel Radisson collection ex Sheraton de Bamako a abrité la cérémonie de remise des  prix de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient  (POESAM)  ce jeudi 26 septembre 2024, était placée sous la présidence du ministre de la Communication, de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration à ses côtés le représentant du Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Directeur de la Communication Institutionnelle et Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) d’Orange Mali M. Moussa Sacko, le conseiller à l’AMARTP en charge des Télécommunications.

Selon le Directeur Général d’Orange Mali Aboubacar Sadhik Diop, l’objectif du POESAM est de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement grâce aux technologies de l’information et de la communication. Ce concours est organisé dans la plus grande transparence avec des candidatures exclusivement en ligne, les lauréats nationaux sont automatiquement inscrits pour le prix international qui récompense les meilleures start-ups des 17 filiales d’orange en Afrique et au Moyen-Orient.

Les critères qui ont permis  aux jurys de faire l’évaluation sont de Sept (7) à savoir :

  • Une présentation synthétique du projet mettant en lumière la problématique sociale ou environnementale tout en faisant ressortir la nouvelle technologie permettant de vulgariser, d’appliquer ou de vendre, de mettre en avant le projet.
  • L’analyse du marché comprenant la segmentation, l’analyse forme, les forces, les faiblesses, les opportunités et le menaces aussi la concurrence et les partenaires impliqués dans la réalisation du projet,
  • Identification des opportunités du marché,
  • La présentation en détaille du produit ou service,
  • Information sur l’équipe managériale,
  • La prévision financière sur les 3 années,
  • En fin faire une évaluation sur les impacts sociales.

A la suite des travaux le jury a eu l’honneur d’avoir 4 candidats qui sont :

1er prix 5 000 000 FCFA remporté par MaNounou : ce projet, porté Mme Bintou Doumbia, est une plateforme numérique qui connecte directement les parent à la recherche de service de garde avec des nounous qualifiées et vérifiées dans leurs régions. La plateforme offre également aux jeunes diplômés sans emploi une opportunité de formation et d’experience en petite enfance.

2ème prix 4 000 000 FCFA revient à Djooli : porté par M. Soumaila Abdoulaye Diarra, Djooli est une plateforme solidaire qui révolutionne le don de sang au Mali en mettant en relation donneurs et personnes dans le besoin.

3ème prix 3000 000 FCFA revient à Cycle Menstruel : ce projet de Mme Kadidia Konaté utilise le numérique pour aider les femmes à suivre leur cycle menstruel de manière précise.

4ème prix 2000 000 FCFA revient à Agribio Mali : porté par Mme Diawara Mariétou, Agribio Mali est une entreprise écologique 100% bio et 100% féminine, spécialisée dans la transformation et la vente de tisane bio sous la marque kénéya Nutrition.

A la fin de la cérémonie le Ministre de la communication, de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration M.
Alhamdou Ag Ilyène a félicité et remercié Orange Mali et les 4 lauréats pour la pertinence  et la nécessité de leur projet, il a fini ses propos en demandant à Orange Mali de donner tous les accompagnements nécessaires aux lauréats afin qu’ils puissent avoir d’autres succès dans les compétitions futurs.

Orange Mali, partenaire de l’Entreprenariat social au Mali.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

 

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Sahel: vers le lancement d’une “force unifiée” des pays de l’AES pour lutter contre le terrorisme

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays qui forment l’Alliance des Etats …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights