La refondation est en marche. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a lancé le 22 juin dernier à Sikasso la plus grande reforme administrative du Mali indépendant à travers la digitalisation des opérations et des services.
C’est dans cette dynamique que lors de sa visite de prise de contact le lundi 12 aout à la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a salué les progrès réalisés dans la digitalisation des opérations, un processus clé pour la modernisation de l’administration malienne.
Ce jour, le ministre Moussa Alassane Diallo, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a visité la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) dans le cadre de ses missions de suivi et d’évaluation. A son arrivée, il a été accueilli par le Directeur Général, M. Zedion Dembélé, en présence du personnel de la structure. Le ministre etait venu non seulement pour s’imprégner des conditions de travail du personnel de la Dgcc, mais aussi pour évaluer le niveau de digitalisation afin de leur donner les moyens appropriés pour l’atteinte des objectifs. Le Ministre a pu constater de visu les avancées du processus de digitalisation au sein de cette entité stratégique pour l’économie malienne. Sous l’impulsion des plus hautes autorités de la transition, le Mali s’engage résolument dans la digitalisation de ses services administratifs. Un chantier ambitieux auquel la DGCC, érigée en Direction Générale en 2017, s’attelle avec détermination. Cette transformation vise à rendre les opérations plus transparentes et plus efficaces, en garantissant une meilleure régulation du commerce, la protection des consommateurs, et une concurrence saine sur le marché malien. Au cours de sa visite, le Ministre Diallo a exprimé sa grande satisfaction face aux efforts déployés par la DGCC pour moderniser ses processus. « Les progrès réalisés témoignent de la volonté du gouvernement de mettre en place une administration moderne, efficace et en phase avec les exigences du développement », a-t-il déclaré. Cette visite a également été marquée par un échange constructif avec les cadres de la DGCC M. Diallo a saisi cette occasion pour féliciter l’ensemble du personnel pour son engagement et son travail acharné. Il a également encouragé les équipes à poursuivre leurs efforts pour que la DGCCC reste à la pointe de l’innovation administrative. Ainsi, la digitalisation de l’administration malienne, voulue par les autorités de la transition, constitue un défi majeur pour le pays. La DGCC, par ses actions, démontre qu’elle est prête à relever ce défi et à jouer un rôle clé dans la modernisation de l’État. C’est pourquoi le ministre Diallo n’a pas manqué de souligner que la Dgcc est un service central de l’econolie malienne.
Un processus irréversible
Le Dgcc, Zedion Dembélé d’abord salué la visite du ministr de l’Industrie et du Commerce avant de soutenir que la digitalisation est un processus irréversible. Il a ensuite expliqué que la digitalisation est le dernier degré de transparence, de traçabilité et d’efficacité en matière de prestation de service. Pour sa part, au niveau de la Dgcc, le processus de digitalisation va concerner 3 principales prestations à savoir : << inscription des dossiers et demandes d’agréments et d’autorisations de commerce. A ce niveau plus de question de se déplacer, tout se fera désormais en ligne ; le paiement des amendes transactionnelles aux contrevenants des infractions sera digitalisé ; la délivrance des titres du commerce extérieur. En cela toutes les formalités administratives en matière d’intention relative aux opérations d’importations et d’exportations seront désormais digitalisation. A en croire Zedion Dembélé, l’impact de cette réforme sur la Dgcc permettra de : << réduire le délai de traitement des dossiers ; de mettre fin à l’utilisation des faux documents dans la gestion opérations du commerce extérieur ; d’améliorer les recettes de l’État.>>.
C’est pourquoi, il a demandé aux opérateurs économiques, aux commissionnaires mandatés de faire preuve de compréhension et coopération dans la mise en œuvre de ce processus.
Jean Goïta