Dans le cadre du programme des ventes sociales à prix modéré initié par le CSA, le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire M. Redouane AG Mohamed Ali a rendu une visite ce jeudi 12 septembre 2024à la Direction de l’office des produits agricoles (OPAM). Il s’agissait pour lui de s’enquérir des conditions de la mise en œuvre de l’opération de vente de 2077 tonnes de riz à un prix modéré à la population malienne pour faciliter l’accès économique des concitoyens aux denrées alimentaires de qualité. Cette opération de vente rentre dans le cadre de la coopération entre le Mali et le Japon.
Selon le ministre Commissariat à la sécurité alimentaire, ceci est un acte pour appuyer une opération déjà lancée depuis le mois de carême à travers « Sounkalo Solidarité », pour accompagner les personnes qui sont victimes des inondations dans le district de Bamako mais aussi dans les autres régions où les opérations ont eu lieu déjà. Pour rappel, la vente du riz a commencé depuis le mois de carême jusqu’au mois de juillet 2024. Elle couvre jusqu’à la récolte pour la période de soudure. Avec la mauvaise récolte de l’année dernière, une première phase a permis de mettre en vente 11. 000 tonnes dans la région Kayes, Bamako et Gao.
Ce don japonais dont les ressources (l’argent recueilli) vont pouvoir financer les activités de résilience pour les femmes maraichères et de projets des femmes. Ce riz est vendu à prix bas pour permettre aux gens d’accéder au riz et pour faire baisser le prix du riz sur le marché. Un sac de 30 kg est vendu à 11 250 FCFA. Deux sacs sont cédés à 22 500 FCFA. Le nombre de sacs autorisé à un individu par mois est deux sacs.
Les bénéficiaires ont salué cette initiative du gouvernement malien, ils demandent au Ministre commissaire à la sécurité alimentaire de pérenniser ce programme des ventes sociales à prix modéré.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly