Dans sa recherche de solution à la crise énergétique, le gouvernement Malien a signé, avec la Société Chinoise SINOHYDRO Corporation Limited, les documents relatifs au protocole d’accord pour la construction d’une centrale solaire de 100 mégawats avec 50 mégawats de stockage à Fana. C’était le lundi le 19 Août 2024, à la Cité Administrative. L’objectif de ce projet est d’accroitre la capacité de production du réseau électrique de notre pays et d’améliorer l’accès à l’électricité pour les habitants de la localité de Fana et de Bamako.
Selon la ministre de l’Énergie de l’Eau, Bintou Camara signature vise à développer les centrales solaires sur le territoire Malien et satisfaire la demande croissante au niveau de l’électricité. Pour faire face à la crise énergétique, il est nécessaire de changer le mixe énergétique et aller vers l’énergie solaire et les barrages », a-t-il indiqué Bintou Camara.
A l’issue de la signature, le représentant de la Société Sino HYDRO Corporation Limited, Zhu Jie, a rassuré que Sino HYDRO va commencer très rapidement son travail. «On va commencer très bientôt les études de faisabilité, les visites sur le site et en même temps les encadrements sur le papier. On va travailler, collaborer étroitement avec l’Etat du Mali pour chercher le financement pour la mise en place du projet dans le meilleur délai », a déclaré Zhu Jie.
Il faut rappeler que cette Société Sino HYDRO évolue au Mali depuis 2003 et a déjà réalisé plusieurs chantiers dans le domaine de l’énergie, notamment les centrales hydroélectriques de Guina, de Félou, et la nouvelle centrale solaire de Safo en cours de réalisation.
Issa Diakité, stagiaire
Source : Plume Libre