Les écoles Catholiques continueront à bénéficier des subventions de l’Etat pour l’année scolaire 2024-2025. Le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga a annoncé, le mercredi 21 août, le report de la décision de l’Etat de suspendre les subventions qu’il accordait à l’enseignement catholique.
Cette décision intervient après plusieurs jours voire des semaines d’incertitude sur l’avenir de l’enseignement Catholique au Mali. En présence des ministres en charge des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses et les représentants de l’Église catholique, le Premier ministre a annoncé la bonne nouvelle de la levée de la suspension des subventions accordées par l’Etat aux écoles catholiques. L’engagement de l’Etat envers les écoles catholiques restera en vigueur pendant l’année scolaire 2024- 2025. Pour le Premier ministre, cette année supplémentaire accordée permettra aux représentants des écoles catholiques de sensibiliser la Conférence épiscopale, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves sur la situation du pays. Une année d’intervalle pour permettre aux responsables de l’enseignement catholique de se préparer désormais à fonctionner sans le soutien de l’Etat.
Ce rétropédalage des autorités de la transition intervient seulement deux jours après l’annonce du même chef du gouvernement de la suppression les subventions des écoles de l’enseignement catholique.
Pour rappel, le gouvernement de la transition avait évoqué des principes de l’égalité des citoyens et de la laïcité consacrées par la Constitution pour justifier la suppression de cette subvention aux écoles catholiques. «La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’il devient «difficile de subventionner certaines écoles au détriment d’autres ». Également, il avait justifié sa décision par une rationalisation des ressources de l’Etat destinées aux subventions des écoles privées. « Il est nécessaire de savoir où vont les subventions» surtout avec l’absence de financement de la part des bailleurs et la croissance exponentielle des établissements scolaires de tous genres dont certaines ont été créées avec des faux papiers ou même par des fonctionnaires », avait insisté le premier ministre.
Pour rappel toujours, les écoles catholiques maliennes sont reconnues d’utilité publique depuis 1960. L’Etat accordait une subvention à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978. La décision de suspendre cette subvention avait obligé les évêques d’annoncer la fermeture des écoles catholiques durant l’année scolaire 2024-2025. L’enseignement catholique résorbe des milliers d’élèves et 1613 enseignants.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net