Une délégation importante du gouvernement malien, dirigée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, s’est rendue à Niamey, au Niger, pour étudier les méthodes nigériennes dans la lutte contre l’extrémisme violent, notamment la réinsertion des ex-combattants. Cette initiative vise à trouver une solution durable et efficace pour résoudre un problème capital auquel le Mali est confronté.
La délégation malienne a eu des entretiens avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration territoriale du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba. Les discussions ont porté sur divers sujets, incluant les mécanismes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), ainsi que le rôle crucial des autorités traditionnelles dans ce processus.
Le voyage d’études de la délégation malienne s’inscrit également dans le cadre de la réunion préparatoire des experts, présidée par le Conseiller spécial du président de la transition malienne, M. Boya Dembélé. Cette réunion vise à approfondir les échanges sur les stratégies et les meilleures pratiques pour renforcer la paix et la sécurité dans la région.