La cour d’ Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) a servi de cadre ce mardi 20 Août 2024 pour la cérémonie de remise de 21 Tonnes de riz au gouverneur du District de Bamako par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Ce don est destiné aux sinistrés de la commune 6 du District de Bamako suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bamako, le weekend dernier.
La dite cérémonie était présidée par le Gouverneur du District de Bamako M. Abdoulaye Coulibaly également Président de la Commission du Comité de veille qui a été mise en place suites aux premières inondations en Commune 6 notamment à Yirimadio et à Missabougou, avec la présence physique du Directeur adjoint du Commissariat à la Sécurité Alimentaire M. Moussa Goita, la Directrice Régionale du développement social et de l’économie solidaire, le maire de la commune 6, la maire de la commune 5, le représentation de la protection civile, le Directeur d’OPAM et plusieurs responsables administratifs du District de Bamako. Au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi Goïta, le Commissariat a la sécurité alimentaire met à la disposition du Gouverneur du District de Bamako une aide de 700 sacs de 30kg de riz de qualité supérieure, soit 21 tonnes, pour assister les populations de Bamako victimes des dernières inondations.
En rappel : Bamako a connu du 08 Juillet 2024 au 20 Aout 2024 des cas d’inondation qui ont été enregistré dans toutes les communes du District d excepté la commune 3 avec plus de sinistres en commune 6 précisément dans le quartier Yirimadio.
Ces cas d’inondations enregistrées s’élèvent à plus de 808 ménages, plus de 3442 personnes qui ont été victimes.
C’est pour cette raison que le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a procédé à cette donation pour des cas d’urgence aux populations de Yirimadio et de Missabougou qui sont dans un dénouement total.
Ces 21 Tonnes de vivres seront réparties entre 6 382 ménages pour un total de 3187 personnes.
Le Président du comité régional de veille expliquera qu’une réunion d’urgence a été convoqué pour exprimer les besoins à la suite des inondations à Missabougou et Yorimadjo. Et suite à cette réunion le Ministre à la Sécurité Alimentaire a mis à la disposition du Gouverneur du District de Bamako ses 21 Tonnes de riz à remettre aux sinistrés qui sont au niveau de la commune 6. Ces riz vont être répartis entre les sinistrés de Yirimadio, Missabougou et Magnambougou. En plus de çà, il a eu la contribution du Gouverneur du District de Bamako qui se compose de 186 Cartons de savons dont la valeur est estimée à Un million cent vingt mille francs CFA (101200 000 FCFA),le Développement social a aussi apporté 250 moustiquaires et 250 nattes.
Quant à la mairie de la commune 6 aussi est en train de faire des contributions en termes d’huile et de savons pour les sinistrés.
Par rapport aux mesures préventives aux dires de Mme Diarra Maimouna Famata la Directrice Régionale du Développement Social et de l’Économie Solidaire du District de Bamako le gouvernement compte enregistrer toutes les familles qui sont logées aux abords du canal de Missabougou et rivières pour les loger à ailleurs pendant un moment pour trouver une solution.
Ajout’ elle que le gouvernement a demandé aussi à la jeunesse de curer les caniveaux en cette période d’hivernage mais en plus de çà au niveau de chaque commune le développement social et la protection civile sont en train de passer des messages de sensibilisation à 20 Campement de pécheurs par rapport au lâché d’eau du barrage de sélingué.
Source : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly