Alors que tous les grands médias du monde ont relayé la responsabilité de l’Ukraine dans l’embuscade contre l’armée malienne à Tinzaouatène, son Ministère des Affaires Etrangères tente malgré tout de « nier l’implication » de leur renseignements militaire dans cette attaque.
Acculées par les médias du monde entier à cause de son soutien au terrorisme au Mali, les autorités Ukrainiennes tentent après une semaine de leur forfaiture de nier leur implication dans l’embuscade contre l’armée malienne. Le Ministère des Affaires Etrangères de l’Ukraine a publié un communiqué, dans lequel il rejette les accusations de soutien au terrorisme international. Il a suffi que le Mali annonce « la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques » avec l’Ukraine pour que les autorités de ce pays réagissent. Alors que toutes le comportement et les déclarations des hauts responsables Ukrainiens concordent à dire que les renseignements militaires de ce pays ont fourni des informations précises permettant aux groupes armés terroristes de tendre une embuscade meurtrière contre l’armée malienne Dans cette vidéo, le porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne GUR, Andrii Yusov, admet que « les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ».
Ces témoignages accablants ont même été repris par le journal Anglais ‘’The Guardian’’ et tant d’autres. Ces médias étrangers affirment que Andrii Yusov a refusé de discuter sur les détails de l’implication de son pays dans cette embuscade en déclarant qu’il y en aura davantage de collaboration dans l’avenir avec les groupes armés terroristes contre l’armée d’un pays souverain.
Ces propos tenus jusqu’au sommet du renseignement militaire mettent les autorités Ukrainiennes dans une situation d’inconfort sur le plan mondial. Et prouve à suffisance l’implication de ce pays dans le soutien du terrorisme international. Ce, malgré que son Ministère des Affaires ait déclaré qu’il adhère inconditionnellement aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’autres pays.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net