Dernières nouvelles

Fin de la première phase du désengagement américain au Niger

Le ministère nigérien de la Défense nationale et le département américain de la Défense ont annoncé lundi la fin de la première phase du retrait des forces et des équipements américains du territoire nigérien, a-t-on appris de source officielle.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie de signature de documents de rétrocession des installations américaines à l’armée nigérienne à la base aérienne 101 de Niamey, en présence de l’ambassadrice américaine Kathleen FitzGibbon, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires des deux pays.

Selon le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de Terre du Niger, cet accord prévoit la fermeture de toutes les installations militaires américaines au Niger, « dont celles de Niamey, Agadez, Ouallam et Diffa, avant le 15 septembre prochain, date butoir ».

Avec la fermeture du complexe américain de la base aérienne de Niamey, les forces américaines vont se concentrer désormais sur le retrait de la base aérienne 201 d’Agadez. « Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable », a-t-il poursuivi.
Ils réaffirment leur engagement à garantir la protection et la sécurité des forces américaines durant ce processus.
Le Niger avait dénoncé le 16 mars dernier, « avec effet immédiat », l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien, dans un communiqué officiel.
Les troupes américaines avaient annoncé leur départ officiel du territoire national avant le 15 septembre prochain.

Source : Xinhua

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CÉLÉBRATION DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE D’ALGERIE AU MALI : Projection du film la ‘’Bataille d’Alger’’ pour que les Maliens et la Communauté algérienne établie au Mal puissent connaître une étape importante de l’histoire glorieuse de l’Algérie, celle du combat héroïque mené par le Peuple algérien afin de recouvrer son indépendance nationale.

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République démocratique …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights