Dernières nouvelles

Assurance agricole au Mali : Une valeur ajoutée pour la sécurisation des revenus des producteurs

Du jeudi 04 au vendredi 05 juillet 2024, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’assurance agricole PULA a organisé un atelier d’examen des solutions d’assurance agricole de PULA et des mécanismes de son adoption par le gouvernement Malien.

L’atelier se tient à l’Hôtel Diamscis à Banancoroni dans le cercle de Kati, qui regroupe les représentants des structures membres du groupe technique et travail (GTT), les représentants de l’office du Moyen Bani de San et plusieurs autres personnalités du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre Commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag MOHAMED ALI avec à ses coté la conseillère du Ministre de l’agriculture et le Directeur Régional Afrique Francophone PULA M. Pierre Sagara.

Chaque année, les agriculteurs subissent de lourdes pertes dues au changement climatique défavorable. L’agriculture étant le principal moyen de subsistance des communautés rurales, ils font face à une insécurité alimentaire. Les petits agriculteurs arrivent difficilement à gérer ces menaces par eux-mêmes, car les coûts sont très élevés. Des instruments financiers adéquats sont nécessaires pour corriger ces insuffisances, d’où l’initiative de l’assurance agricole.

L’assurance agricole a le pouvoir d’offrir une solution prometteuse et de contribuer à la sécurité alimentaire. Mais, selon les informations de la sécurité alimentaire, la plupart des produits sont encore en phase pilote et un certain nombre d’obstacles restent à traiter pour qu’ils deviennent plus largement disponibles.

L’objectif de cet atelier est précisément d’examiner les meilleures options d’assurance agricole proposée par PULA et de formuler des recommandations concrètes au gouvernement pour l’adoption de solutions d’assurance agricole innovante adaptées, susceptibles de générer davantage de bénéfices pour notre secteur agricole aux dires du Ministre commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag MOHAMED ALI.

L’assurance agricole offre une couverture contre les pertes causées par les risques climatiques autres périls, assurant ainsi une meilleure résilience de nos exploitations agricoles.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CÉLÉBRATION DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE D’ALGERIE AU MALI : Projection du film la ‘’Bataille d’Alger’’ pour que les Maliens et la Communauté algérienne établie au Mal puissent connaître une étape importante de l’histoire glorieuse de l’Algérie, celle du combat héroïque mené par le Peuple algérien afin de recouvrer son indépendance nationale.

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République démocratique …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights