En visite officielle dans la capitale du Kénédougou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a posé, ce samedi matin, la première pierre de l’Université de Sikasso, à Gongasso une localité située à une trentaine de km de la ville .
C’était en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement, notamment ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et une faute des habitants.
Dans la foulée, le colonel Assimi Goïta a procédé à l’inauguration d’un échangeur, d’un viaduc et de l’aménagement de 10 km de voiries urbaines de la ville. Tout au long de la route qui traverse Sikasso, le président de la Transition a été ovationné par une foule enthousiaste massée des deux côtés de la voie.
Le colonel Assimi Goïta a par la suite rencontré les forces vives de la région avant de rendre visite aux familles fondatrices de Sikasso. Après cette étape, le chef de l’État a inauguré le Stade Babemba Traoré rénové, marquant ainsi sa réouverture. Le temps fort de cette visite a été l’allocution du colonel Assimi Goïta au même Stade Babemba Traoré qui a refusé le monde.
Le chef de l’État a donné des assurances pour l’amélioration de la sécurité. Il a annoncé la numérisation imminente des services publics qui font rentrer l’argent à l’État pour mettre fin à la corruption. Le président Goïta a également souligné la volonté du gouvernement de transformer nos produits agricoles, notamment le coton avant l’exportation.
Il signalera que notre pays est confronté à trois types de terrorisme à savoir le terrorisme avec violence armée, le terrorisme économique et celui médiatique. Le chef de l’État a ensuite demandé à l’union de faire face à ces situations difficiles.
Le colonel Assimi Goïta a également annoncé la tenue prochaine des états généraux de la santé pour diagnostiquer les maux qui minent ce secteur. D’après lui, tous les Maliens qu’ils soient pauvres ou riches, ont droit à une bonne santé. Il a rappelé les trois principes qui guident l’action publique dans notre pays.
Enfin, le colonel Assimi Goïta a pris un déjeuner de corps avec ses frères d’armes au Camp militaire Tièba.