Dernières nouvelles

Mali : Accueil triomphal pour le chef de l’État en visite à Sikasso

En visite officielle dans la capitale du Kénédougou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a posé, ce samedi matin, la première pierre de l’Université de Sikasso, à Gongasso une localité située à une trentaine de km de la ville .

C’était en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement, notamment ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et une faute des habitants.

C’est aux environs de 9 heures que l’hélicoptère transportant le chef de l’État a atterri à Gongasso. À sa descente, le colonel Assimi Goïta a passé en revue en troupe avant de procéder à la pose de la première pierre de l’université. Il ressort de la présentation du plan des travaux que l’établissement universitaire sera bâti sur une superficie de 400 ha. Son coût total est de 52 milliards de Fcfa.Cette rencontre a été couplée au lancement des opérations du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR2024). Ce plan vise notamment à apporter une assistance alimentaire de 22.870 tonnes de céréales à 1,3 millions de personnes vulnérables pendant les trois mois de soudure (juillet à septembre) et de 6.000 tonnes pour les besoins hors période de soudure, soit un total de 28.870 tonnes de céréales.

Dans la foulée, le colonel Assimi Goïta a procédé à l’inauguration d’un échangeur, d’un viaduc et de l’aménagement de 10 km de voiries urbaines de la ville. Tout au long de la route qui traverse Sikasso, le président de la Transition a été ovationné par une foule enthousiaste massée des deux côtés de la voie.

Le colonel Assimi Goïta a par la suite rencontré les forces vives de la région avant de rendre visite aux familles fondatrices de Sikasso. Après cette étape, le chef de l’État a inauguré le Stade Babemba Traoré rénové, marquant ainsi sa réouverture. Le temps fort de cette visite a été l’allocution du colonel Assimi Goïta au même Stade Babemba Traoré qui a refusé le monde.

Le chef de l’État a donné des assurances pour l’amélioration de la sécurité. Il a annoncé la numérisation imminente des services publics qui font rentrer l’argent à l’État pour mettre fin à la corruption. Le président Goïta a également souligné la volonté du gouvernement de transformer nos produits agricoles, notamment le coton avant l’exportation.

Il signalera que notre pays est confronté à trois types de terrorisme à savoir le terrorisme avec violence armée, le terrorisme économique et celui médiatique. Le chef de l’État a ensuite demandé à l’union de faire face à ces situations difficiles.

Le colonel Assimi Goïta a également annoncé la tenue prochaine des états généraux de la santé pour diagnostiquer les maux qui minent ce secteur. D’après lui, tous les Maliens qu’ils soient pauvres ou riches, ont droit à une bonne santé. Il a rappelé les trois principes qui guident l’action publique dans notre pays.

Enfin, le colonel Assimi Goïta a pris un déjeuner de corps avec ses frères d’armes au Camp militaire Tièba.

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CÉLÉBRATION DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE D’ALGERIE AU MALI : Projection du film la ‘’Bataille d’Alger’’ pour que les Maliens et la Communauté algérienne établie au Mal puissent connaître une étape importante de l’histoire glorieuse de l’Algérie, celle du combat héroïque mené par le Peuple algérien afin de recouvrer son indépendance nationale.

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République démocratique …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights