Dernières nouvelles

Vladimir Poutine et Kim Jong-un signent un accord d’assistance mutuelle en cas “d’agression”

Une relation qui continue de se renforcer. Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique ce mercredi 19 juin. Le détail du document n’a toutefois pas été révélé à ce stade. Cependant, le chef du Kremlin a affirmé que le texte prévoyait une assistance mutuelle en cas “d’agression”.

Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui ravitaille déjà l’armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine, selon eux.

“Une amitié solide”
À l’occasion d’un sommet bilatéral à Pyongyang, le chef du Kremlin a par ailleurs expliqué “apprécier le soutien” de la politique russe par la Corée du Nord, ont rapporté les agences de presse russes.

“Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien”, a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences, au début de sa rencontre avec Kim Jong-un, après une cérémonie solennelle sur la principale place de Pyongyang.

Le président russe a également fait l’éloge de la coopération entre les deux pays “qui se base sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts”.

“La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit”, a rappelé le président russe.

Vers une rencontre à Moscou?
“Je suis très heureux de vous rencontrer de nouveau”, a indiqué Vladimir Poutine, qui a accueilli Kim Jong-un à deux reprises dans l’Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023.

“J’espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou”, a-t-il ajouté.

Avant le début du sommet, Vladimir Poutine a été accueilli en grande pompe par Kim Jong-un, tout sourire, sur la place principale de Pyongyang, décorée à cette occasion par un panneau avec d’immenses portraits des deux dirigeants, selon une vidéo publiée par le Kremlin.

Des milliers d’habitants de la capitale nord-coréenne, parmi lesquels beaucoup d’enfants, avec des fleurs et des ballons, ont salué Vladimir Poutine et Kim Jong-un, au son d’un orchestre militaire.

Source: BFMTV.com

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Poutine dit que les Russes et les Chinois sont « frères pour toujours »

Le public, écoutant d’abord le discours russe puis la traduction chinoise, a applaudi les paroles …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights