Dernières nouvelles

POSE DU PREMIER PANNEAU DE LA TROISIEME CENTRALE SALAIRE VOLTAIQUE DE 100 MEGAWATTS PAR SON EXCELLENCE LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT DU MALI.

Le président de la transition, chef de l’Etat a procédé le samedi 1er Juin 2024 à la pose du premier panneau d’une autre centrale solaire voltaïque, cette fois ci à Tiakadougou-Dialakoro dans la région de Bougouni c’est une centrale 2X50 Mégawatts soit une capacité totale de 100 Mégawatts. Cette centrale solaire comme celle de Sanankoroba et de Safo, la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro va contribuer à résolution de la crise énergétique que connait le pays, fruit de la coopération entre le Mali et les Émirats arabes unis à travers sa société AMEA Power ce protocole d’accord reflète la vision commune d’un avenir énergétique plus vert et plus prospère. Cette centrale solaire à Tiakadougou-Dialokoro, c’est de ce site qui va opérer d’ici un an la magie du solaire pour rapporter de la lumière à des milliers de familles, un soleil nouveau qui se lève sur cette commune rurale de 12 000 amés, située à quatre Kilomètres de Sélingué (4 Km). Aux dires du Maire de la commune rurale de Tiakadougou-Dialakoro M. Karim Keita « c’est le lieu pour la population de la nouvelle région de Bougouni et de Tiakadougou-Dialakoro de magnifier votre courage politique qui consiste à refonder notre mode de gouvernance à savoir le respect de la souveraineté Nationale, la non-ingérence dans les affaires internes et la défense des intérêts du peuple. » fin citation.

La centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro sera battu sur une superficie de 120 ha, elle aura une capacité de 100 Mégawatt-crête repartis en deux phases de 50 Mégawatts chacune avec des modules photovoltaïques montées sur le système de tracker.

L’installation comprendra :

555 Unités d’onduleurs à chaine,

Un poste de livraison sur le site du projet et le raccordement à la ligne de 150 KV Sélingué- Sirakoro.

Le projet réalisé sur une durée de 12 mois pour un cout d’environ 45 milliards de FCFA pour les premiers 50 MWc.

Selon le Ministre de l’énergie et de l’eau Mme Bintou Camara la réalisation cette nouvelle centrale permettra entre autres :

L’augmentation de l’offre à traverse une source d’énergie propre et à moindre cout,

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique,

L’optimisation du cout de production, la résorption substantielle du déficit de production,

La maitrise de la technologie utilisée et le développement des compétence locales ;

La création d’environ 200 emplois par an.

Le représentant de AMEA Power Joel Musikingala, a rassuré son excellence M. le président de la transition chef de l’Etat le col Assimi Goita que l’entreprise respectera ses engagements et concrétiserons cette centrale solaire depuis le sol de Tiakadougou.

Histoire de cette centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro remonte à 2018 notamment à la grande commission mixte de coopération entre le Mali et Émirats arabes unis tenue à Aboudabi, c’est là qu’un protocole d’accord avait été signé entre le ministère de l’énergie et de l’eau et la societé AMEA Power pour la conception, le financement, la construction, d’exploitation et maintenance des installations d’une centrale solaire photovoltaïque au Mali. Les futures centrales solaires voltaïques de Sanankoroba, de Safo et de Tiakadougou-Dialakoro auront une production cumulée de 400 Mégawatts de quoi à réjouir les autorités de la transition au premier desquelles le chef de l’Etat qui n’a pas manquer de saluer les pays partenaires ainsi que les membres du gouvernement qui ont œuvré à l’aboutissement du différent projet.

La mobilisation des populations de Tiakadougou-Dialakoro ainsi que des communes environnantes était à la hauteur de l’évènement historique du jour, des populations venus exprimées un soutien indéfectible au président de la transition par ses initiatives dans le cadre de la résolution de la crise énergétique du pays.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Procès de l’avion présidentiel d’IBK : Rappel des faits qui attirent toujours la curiosité des Maliens

La Cour d’Assises jugera les personnes impliquées dans les deux plus grands scandales financiers survenus …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights