Dernières nouvelles

La centrale de Sanankoroba coutera plus de 200 Millions d’Euros soit 120 Milliards de FCFA, elle sera construite par la société russe Novawind filiale de l’agence fédérale de l’Energie atomique.

Le président de la transition a procédé ce vendredi 24 mai 2024 matin à Neyguékoro dans la commune rurale de Sanankoroba dans la région de Koulikoro à la pose de la première pierre de la centrale solaire voltaïque plus de 200 MEGAWATT, fruit de la coopération entre la Russie et la République du Mali. Cette centrale solaire verra le jour dans un délai d’un an, permettra d’améliorer la fourniture d’électricité mais aussi de contribuer à la transformation de notre système énergétique grâce aux énergies renouvelables conformément à la vision du chef de l’Etat. La centrale de Sanankoroba coutera plus de 200 Millions d’Euros soit 120 Milliards de FCFA, elle sera construite par la société russe Novawind filiale de l’agence fédérale de l’Energie atomique. Les spécifications techniques ainsi que les paramètres du contrat de fourniture d’électricité ont été convenu d’un commun accord.

En pausa le premier panneau de ce qui sera d’ici un an la centrale solaire photovoltaïque à sanankoroba, le président de la transition, chef de l’Etat suscite l’espoir, celui de voir déjà la crise énergétique qui traverse le pays se résorbé petit à petit et c’est le maire de la commune rurale de  Sanankoroba Mamadou Zan Traoré qui trouve les mots justes pour l’exprimer « l’espoir est donc permis car nous ne sommes plus loin du bout tunnel pour le moment notre pays n’a pas de déboucher à la mer mais nous avons un grand déboucher au soleil. Les énergies renouvelables ou Energies propres peuvent être un tremplin pour juguler la crise énergétique que nous traversons actuellement et démunir ainsi la dépendance énergétique de notre pays aux réseaux extérieurs. »

La centrale voltaïque de Sanankoroba consistera donc le point de départ à la transformation de notre système énergétique National grâce aux énergies renouvelables, elle permettra d’augmenter les capacités actuelles de notre pays en matière de production d’énergie, a déclaré la ministre de l’Énergie et de l’eau Mme Bintou Camara.

La centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 200 MW, qui s’étendra sur 314 hectares à Sanankoroba, près de Bamako, est censée augmenter de 10% la production électrique nationale, selon M. Grigory Nazarov, directeur de Novawind, filiale de l’agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) en charge de la construction. La centrale est conçue pour « une exploitation stable pendant 20 ans » et passera « sous le contrôle total du ministère de l’énergie » malien au bout de 10 ans, a-t-il ajouté.

En laçant les travaux de construction de la centrale de sanankoroba, le président de la transition, chef de l’Etat le Col Assimi Goita n’a pas manqué de saluer  la résilience des maliens tout en affichant à venir à bout de la crise énergétique «  c’est avec réel espoir que je viens de poser le premier panneau de la nouvelle centrale de sanankoroba avec une puissance de 200 Mwc cette nouvelle centrale nous permettra d’augmenter la capacité de production qui est actuellement confrontée à d’énormes difficultés  en terme de fourniture d’électricité. Effectivement l’étape de sanakoroba n’est que le début d’une série de constructions de centrales solaire en république du Mali et vise à concrétiser sous  notre souveraineté énergétique.je voudrais aussi surtout à saluer  la résilience et  patience du peuple malien et qui a fait d’énormes sacrifices et je tiens les rassurer que tous les sacrifices consentis constituent le socle de notre détermination et de notre engagement vis-à-vis du peuple malien dont le bien être demeure notre soucis constant. »

Pour cette cérémonie de pose de premier panneau, la mobilisation était totale dans le village de Neyguékoro dans la commune rurale de sanankoroba. Le lancement des travaux de construction de deux autres centrales solaires près de Bamako sont également prévus dans les jours à venir.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Effondrements des mines d’or à Kobadani et Bilalkoto : La CMAT souhaite un sursaut national contre l’orpaillage artisanale dégradant des terres en particulier agricoles et surtout…

Suite aux effondrements des mines d’or artisanaux à Kobadani dans le cercle de Kangaba le …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights