Dernières nouvelles

SOUNKALO SOLIDARITE 2024

Hier jeudi 21 mars 2024, le complexe sportif de sogoniko a servi de cadre pour la distribution de vivres aux déplacés internes et aux personnes vulnérables et couplé aux ruptures collectives de jeune placée sous la présidence du Ministre de la santé et du développement social en présence de deux ministres celui des affaires religieuses et du cultes ainsi que le ministre en charge de la sécurité alimentaire et des autorités coutumières de la commune VI du District de Bamako.

En prenant la parole, le coordinateur des chefs de quartiers de la commune 6 s’exprime en ce terme « C’est toujours un plaisir et un honneur pour nous d’accueillir les autorités dans notre quartier »,

Abdallah Coulibaly le représentant du maire de la commune 6, a salué, remercié et encouragé les autorités pour « ces gestes d’humanisme ».

Dans son discours la ministre de la santé et du développement social a déclaré que « Conscient de la situation humanitaire des déplacés et les personnes les plus vulnérables, les plus hautes autorités du Mali ont initié une vaste opération d’assistance pour le soutien aux populations maliennes durant tout le mois de mars dénommé « Sounkalo Solidarité ».

Selon Col Assa Badiola Touré ministre de la santé et du développement social « la coïncidence du ramadan avec le carême chrétien qui est « un signal fort qui doit nous amener à plus d’union entre les filles et les fils du pays. Ainsi pour soulager les populations en général, et les plus démunis en particulier, le gouvernement du Mali, sous le leadership du colonel Assimi Goïta, président de la transition, cette opération a été initiée sur l’ensemble du territoire. »

Aux dires du ministre de la santé Badiallo Touré, « les activités concerneront, l’aménagement des heures de prières et de repos éclairé, dans toutes les communes du district de Bamako et dans certaines mosquées. Des distributions gratuites de plus de 150 000 tonnes de vivres pour les démunis, les déplacés internes, les veuves et les orphelins. Des opérations de ventes subventionnés de céréales dans plusieurs régions, des distributions de kits d’habits pour les enfants pour la fête et des remises de bœufs aux plus démunis ainsi que des journées de dépistages gratuits de diabète et l’hypertension artérielle dans toutes les communes de Bamako 

Des distributions gratuites de plus de 150 000 Tonnes de vivres pour les devenues, les déplacés internes, les veuves et les orphelins. Des opérations « Des ventes subventionnées de riz seront organisées pendant le mois de ramadan dans les régions et à Bamako. Kayes (1730t) ; Gao (1500t) ; Mopti (5000t) ; Ségou (3500t) ; Tombouctou (600t) ; Bamako (9304 T), soit un total de 21 634 T de riz et au prix de 375000 f la tonne », des distributions des kits d’habits des enfants pour la fête de remise des bœufs aux plus devenues, des journées de dépistages gratuites de diabète et de l’hypertension artérielle dans toutes les communes du District de Bamako. »

A l’occasion de ce mois de pardon et tolérance, Mme la ministre de la santé et du développement social Col Assa Badiolo Touré a fini à lancer un appel à toutes les maliennes et à tous les maliens « à plus de cohésion, de prière et d’union sacré pour relever les différents défis

Deux cent (200) familles ont bénéficié de ces dons en vivres, ce jeudi à Sogoniko au complexe sportif. Ces bénéficiaires qui sont des déplacés de guerre dans les sites de Niamana, Faladiè, Guarantiguibougou, Sénou ont bénéficié chacun d’un kit contenant, un sac 50 kg de riz, un sac 50 kg de mil, 50 kg de sucre et un bidon d’huile de 5 litres.

Dicko responsable des déplacés de guerre ici à Bamako a réitéré ses remerciements aux autorités « pour tout ce qu’elles sont en train de faire depuis l’arrivée des déplacés au niveau des différents site.»

La cérémonie a pris fin par une prière collective au complexe sportif de sogoniko.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye. B. Coulibaly

 

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Rentrée parlementaire du CNT : Les vérités crues et drues du Col Malick Diaw

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 marquant la rentrée parlementaire du …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights