Dernières nouvelles

Conférence de presse sur l’opération SOUNKALO SOLIDARITE 2024.

Le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Mahamadou Koné et son homologue de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré, ont assisté au point de presse du mardi, 12 mars 2024, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Le point de presse était animé par Abba Sangaré, Directeur du Développement Social. Il a porté sur la nouvelle initiative du gouvernement dénommée « Sounkalo Solidarité » qui consiste à porter secours à son prochain durant le mois de Ramadan. « SOUKALO SOLIDARITÉ » est institué sous le haut parrainage de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA Président de la Transition, Chef de l’Etat.

 L’objectif principal de cette opération Sounkalo Solidarité est de soulager les populations en mettant à leur disposition des aires de repos éclairées dans les zones sensibles de Bamako et dans les régions et procéder à des distributions de kits de coupure de jeûne et de vivre secs. Il ressort de la note justificative du point de presse que, le jeûne 2024 coïncide non seulement avec une période de forte chaleur, mais aussi à une grave crise énergétique. Face à cette crise qui constitue un défi majeur, dit le conférencier, les plus hautes autorités du pays, conscientes de leur rôle fondamental dans le développement du pays, en plus des dispositions urgentes pour la stabilisation de la fourniture d’électricité, ont initié des actions pour soutenir les populations. « L’initiative Sounkalo Solidarité s’inscrit dans cette dynamique », a fait savoir le conférencier Abba SANGARE, Directeur National du Développement Social.

Selon le conférencier Abba SANGARE, Directeur National du Développement Social, l’opération SOUNKALO SOLIDARITE à deux phases et elle consiste à organiser des :

– séances de ruptures collectives de jeûne dans des mosquées, sites de rupture ;

– à distribuer des kits individuels de rupture de jeûne, des tonnes de vivres

– à installer et réparer 7 000 lampadaires solaires dans les lieux de culte et sur les voies publiques ;

– à offrir des Kits Fête Ramadan pour 1000 enfants en situation difficile ;

– à organiser des consultations gratuites pour les personnes âgées, les grands malades et les personnes démunies ;

– à apporter un appui aux veuves et enfants des militaires.

Aussi, la seconde phase consiste à subventionner les denrées de première nécessité, en vue de réduire les barrières d’accessibilité financières aux populations.

À la presse, Madame le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE de réitéré le souci constant et immuable du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Colonel Assimi GOITA et du Gouvernement, de préserver l’intérêt suprême des populations maliennes et singulièrement des couches les plus vulnérables.

 

Les tribuns ont révélé quelques lieux retenus pour faire les opérations. Ils ont énuméré, entre autres, les mosquées de Bamako et à l’intérieur du pays, sur des terrains répertoriés à Bamako et dans les régions, les sites des déplacés internes de Mopti, Bamako, Dioila, Ségou, Gao, Ménaka, Tombouctou.

Avec comme slogan, partageons ensemble dans la communion, Abba SANGARE, Directeur National du Développement Social a souligné que les actions retenues concerneront l’équipement électrique de tous les sites retenus en lampadaires (7000 lampadaires dans les terrains et mosquées), réhabilitation des lampadaires sur les voies publiques ; approvisionnement et distribution des kits individuels de rupture du jeûne (180000 kits de rupture  de jeûne composés d’eau fraiche, de dattes, de boissons chaudes, boissons fraiches, des plats chauds, fruits, etc.) seront distribués durant ce mois. En plus, disent-ils, il y aura la distribution de vivres aux personnes vulnérables. Selon eux, 150000 tonnes de vivres (riz, mil, sucre, huile, etc.) seront distribuées dans toutes les régions et le district de Bamako aux personnes vulnérables, aux déplacés, aux démunis, aux veuves et orphelins civils et militaires.

Selon le conférencier, les populations les plus démunies des six communes urbaines de Bamako, non concernées par les distributions gratuites, bénéficieront d’un meilleur accès alimentaire à un tarif adapté à leur bourse. « Cette phase expérimentale couvrira 600 ménages, soit 100 ménages par commune. Le kit est composé de : 50 Kg de céréales, 5 litres d’huile, 5kg de sucre, 5kg de lait. Le bénéficiaire ne paye que 50% du prix total. Le restant étant pris en charge par le commissariat à la sécurité alimentaire », a annoncé les orateurs.

Par rapport à la remise des kits fête ramadan, ils ont fait savoir que 1000 enfants en situation difficile et de famille pauvre recevront des kits fête de ramadan. Il est composé de vêtement, de chaussures. De plus, s’y ajoute une distribution de bœufs aux personnes démunies pour leur permettre de bien célébrer la fête de Ramadan. Vingt (25000) bœufs seront distribués sur les différents sites retenus.

A l’occasion aussi, il a indiqué, il y aura la vente subventionnée de produits de première nécessité. « Des ventes subventionnées de riz seront organisées pendant le mois de ramadan dans les régions et à Bamako. Kayes (1730t) ; Gao (1500t) ; Mopti (5000t) ; Ségou (3500t) ; Tombouctou (600t) ; Bamako (9304 T), soit un total de 21 634 T de riz et au prix de 375000 f la tonne ».

En outre, le conférencier à savoir qu’il y aura également des consultations médicales gratuites durant le carême. Lesdites consultations concernant l’hypertension artérielle, diabète, ulcère, seront organisées sur les sites et dans les régions pour les personnes âgées, les grandes malades et les personnes démunies.

Dans les casernes, ils ont révélé que quatre casernes sont retenues pour les distributions gratuites envers les veuves et orphelins des militaires. Il s’agit des Camps de Kati, du Génie Militaire, du GMS, de l’Ecole de la protection civile.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye. B. Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 02 octobre 2024: CM N°2024-40/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 02 octobre 2024, dans …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights