Dernières nouvelles

Le phénomène migratoire : L’épanouissement personnel comme une alternative.

Le CISP et ses partenaires ont organisé le jeudi 7 mars 2024 à la maison des jeunes de Bamako, les grins des opportunités. Émigrer, rester ? Il s’agit pour les partenaires de la mise en œuvre du projet et de permettre aux jeunes potentiels candidats à la migration et aux migrants de retour de mieux s’épanouir. Ladite activité a été présidée par Mme Kawtar BENLAKHDAR, Représentante pays du CISP au Mali accompagnée de Mme DIALLO Oumou Modibo KEITA, Directrice Exécutive de JVE Mali.
Ce projet sous régional concerne le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Soutenu entre autres par le ministère des affaires italiennes, le PNUD,  link 2007, il a pour objectif de mettre en place des mécanismes de manière plus large afin de sensibiliser les jeunes sur les opportunités se trouvant dans leurs pays et aussi sur les enjeux de la migration.
Notons que l’idée du projet n’est pas d’arrêter la migration, mais de faire en sorte qu’elle soit consciente.
Ainsi, on peut citer entre autres activités la réalisation d’une cartographie des acteurs et des opportunités qui existent au niveau des trois pays pour mieux cerner la problématique, des séances d’échanges avec plusieurs acteurs concernés par les questions migratoires.
Puisque l’objectif est de s’épanouir, il s’agit pour les initiateurs d’être un appui pour les cibles afin qu’ils puissent comprendre les contours et les enjeux de la migration.  » S’ils doivent migrer, ils doivent être outillés en matière d’informations concernant le processus de migration, mais aussi, ils doivent être au courant des opportunités qui existent au niveau national et surtout les appuis techniques et les soutiens financiers qui peuvent être disponibles à leur niveau » a précisé la Directrice Exécutive de JVE Mali.
Selon la cartographie réalisée, la majeure partie migre sans avoir l’information et surtout sur les opportunités nationales.
C’est pourquoi, les initiateurs ont mis la communication, la sensibilisation et le renforcement de capacité de ces jeunes au cœur de leurs actions. Aussi, cette cartographie permettra d’identifier les acteurs, les opportunités, les états des lieux dans les différents pays, pour pouvoir proposer une suite dans ce projet qui serait l’accompagnement.
Ainsi, après la conférence de presse, c’était au tour de 3 trois grins que les participants se sont regroupés pour discuter de la Migration ; La Formation Professionnelle et la réinsertion ; et l’entrepreneuriat.
 » Nous nous sommes dits qu’il serait idéal de rassembler les jeunes et les acteurs autour du Grin, une tradition bien connue au Mali, afin de rendre accessibles les opportunités existantes au niveau national et d’impliquer les acteurs concernés. L’idée était d’avoir ce temps d’échange et à la fin une performance artistique pour conclure. « , a affirmé Mme Kawtar BENLAKHDAR, Représentante pays du CISP au Mali.
On peut retenir du grin axé sur la Migration, qui a été animé par les ONG locales, qu’elle est un droit pour tous. Toutefois, elle doit se faire de façon consciente. Les causes de la migration ont été abordées et les opportunités qui existent au Mali. Les participants ont prôné la sensibilisation, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement.Concernant le grin sur la Formation Professionnelle et la réinsertion, animé par des acteurs étatiques, des ONG, les suggestions portaient sur la réorganisation du système éducatif et la réorientation vers des secteurs d’activités génératrices de revenus. Également un problème d’Appui et conseil a été souligné.
Quant au grin sur l’entrepreneuriat, il s’agissait d’informer les jeunes et de discuter avec eux des opportunités dans le domaine de la création d’entreprise, conseils, financement, aminé par les microfinances, et d’autres acteurs du domaine tels que l’APEJ.
Il faut ajouter que quelques activités restent à faire d’ici le 30 avril 2024, date de clôture du projet, notamment la réalisation de deux émissions radiophoniques interactives, des émissions télé, des podcasts, des campagnes digitales, et la création d’un site web qui y sera dédié.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Maison de la presse : Le Premier ministre rencontre les acteurs de la presse !

Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga, a effectué ce jeudi 12 décembre 2024 …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights