Dernières nouvelles

Affaire Ras Bath : La justice renvoie le délibéré au 11 mars prochain.

Initialement fixée pour ce mardi 5 mars, la délibération du procès en appel de Youssouf Bathily (Ras Bath), tenu le 29 janvier dernier, a été reportée au 11 mars prochain. Un report normal qui aurait pu arriver dans n’importe quel cas, selon l’avocat et père du prévenu, Mohamed Ali Bathily.

Le porte-parole du CDR devra encore attendre quelques jours pour connaître son sort. En effet, la chambre d’accusation de la cour d’appel avait ordonné sa libération le 16 janvier dernier, mais le procureur général avait interjeté cette décision. C’est ainsi qu’à l’issue de l’audience du 29 janvier, la délibération avait été fixée pour ce 5 mars.

Ce mardi matin, les membres et sympathisants du chroniqueur attendaient devant la cour d’appel de Bamako, espérant une éventuelle libération du détenu. A la grande surprise, il leur a été annoncé que la délibération a été reportée au lundi 11 mars.
Me Mohamed Ali Bathily, l’avocat et père de Youssouf Bathily, a expliqué que c’est juste une décision de justice.

« Les tribunaux ont toujours fait un recours à cela pour des raisons d’intendance, ils n’ont pas eu le temps matériel de se prononcer dans un délai qu’eux-mêmes ont fixé. Dans ce cas, le droit leur permet de prolonger ce délai et de remettre à une autre date qu’ils annoncent. (…) J’ai suivi des dossiers qui n’avaient rien à voir avec ce type de cas, les délibérés ont parfois été prolongés, voir souvent six fois », a-t-il souligné.

Pour rappel, Ras Bath avait été arrêté et placé doublement sous mandat de dépôt en mars 2023, pour « Simulation d’infraction » et ensuite pour « d’association de malfaiteurs, d’offense au chef de l’État et de diffusion de paroles contraires aux mœurs du pays ». Il avait été relaxé pour le premier chef d’accusation.

S.Guindo/Malijet.com

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Mali : Feu vert de la Cour Constitutionnelle sur les indemnités des membres du CNT

La Cour Constitutionnelle du Mali s’est prononcée. Dans une décision rendue le 30 juin 2025, …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights