Dernières nouvelles

Café de presse de World Vision Mali

Les différentes réalisations de 2023 au cœur du débat

World Vision Mali a tenu, le jeudi 22 février 2024, à l’hôtel Azalai de Bamako son traditionnel « Café de presse » afin d’informer ses partenaires des médias sur les différentes réalisations au cours de l’année 2023.

World vision est la plus grosse ONG au niveau mondiale avec 70 ans d’expériences. L’ONG est très connue dans le domaine du parrainage des Enfants avec plus de 3 Millions d’Enfants dont 75 000 au Mali. Elle aide chaque année plus de 120 000 000 Enfants dans le monde entier, avec le soutien de plus de 5 000 000 donateurs dans le monde. Elle emploie 37 000 et sans compter les bénévoles.

Au Mali, World vison s’appuie sur 3 piliers à savoir l’humanitaire, le développement et le plaidoyer. L’organisation est consacrée à l’amélioration du bien-être des Enfants au sein des familles et des communautés.

En 2023, les dépenses opérationnelles de l’ONG World vision Mali étaient de 31 Millions de dollars sans compter les dons en natures cumulées aux autres activités qui s’élèvent à 70 Millions de dollars. Son budget a évolué sur les 4 dernières années (2020, 2021, 2022, 2023).

Les activités de don en nature et transfert aux bénéficiaires ont augmenté de manière exponentielle. Elles étaient chiffrées 4,8 Millions de dollars en 2021 contre 15 Millions de dollars en 2022 et 38 Millions de dollars en 2023. World Vision Mali a prévu en 2024 un budget de 34,6 Millions de dollars.

L’ONG couvre beaucoup de Zones du pays. Dans le domaine humanitaire, elle se concentre essentiellement au Nord du pays. Elle intervient au centre du pays et d’autres zones grâce à la Fondation Orange Mali. Il s’agit de secours d’urgence à court terme tel que la fourniture de nourritures, la fourniture de logement, des soins médicaux aux victimes de catastrophes naturelles.

En ce qui concerne le développement communautaire durable à long terme, elle apporte l’aide aux collectivités pour répondre à des besoins qui sont identifiés par ses membres comme l’eau potable, l’éducation, les soins de santé, les améliorations agricoles et l’assainissement.

Le domaine du plaidoyer est donc transversal sur l’ensemble des activités de World Vision Mali. Il s’agit de travailler avec les décideurs politiques au niveau local et national, régional et international.

Les axes stratégiques sont au tour de certains nombres programmes techniques : la santé/ Nutrition, Education, WASH, développement Economique.

en 2023, l’ONG a obtenu des résultats encourageants. Dans les programmes techniques comme la santé/ Nutrition, 4 302 029 Enfants de 12 – 59 mois ont été déparasités. 3 521 Enfants ont été enregistrés dans le PD/Heart. 18 063 Enfants zéro dose et sous-vaccinés ont été identifiés et vaccinés. 522 1000 Comprimés d’Albendazoles de 400mg ont été donnés pour la mise en œuvre de la campagne SIAN (Semaine d’intensification Alimentaire et Nutritionnelle)

Dans le domaine WASH, 160 675 personnes supplémentaires ont eu accès à une source d’eau potable, 7 970 Latrines familiales construites au profit des communautés. 128 263 personnes supplémentaires ont eu accès à un kit de lavage de mains.

Dans le domaine de l’éducation, elle a apporté un soutien aux 47796 Enfants au programme Ulock Literacy (UL), 511 Enseignants aux techniques d’enseignement Ulock Literacy (UL), 16350 Enfants bénéficiaires des 379 camps de lecture dans le cadre de la promotion de l’apprentissage de la lecture.

Dans le domaine du parrainage, 73451 Enfants ont été inscrits au programme de parrainage. 65,73% des Enfants parrainés ayant l’âge d’aller à l’école ont eu accès à l’éducation. 9700 personnes ont été formées sur les normes essentielles du parrainage.

Près de 4000 leaders religieux ont été formé dans le domaine de cohésion sociale.

S’agissant des perceptives, World vision s’engage en 2024 dans un processus dans le domaine de programmation de la commune 5 de Bamako.

Dans le domaine du WASH, World vision Mali ambitionne d’atteindre la couverture Universelle dans le cercle de Kolokani. Elle envisage de mettre en œuvre des activités qui vont contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Dans le domaine humanitaire, World vision Mali va intensifier sa présence dans le Nord et du Centre du Mali à le renforcement de sa collaboration avec les pays limitrophes du Mali à savoir le Burkina Faso et le Niger. Le renforcement du  mécanisme de redevabilité de suivi et traitement des plaintes sera concrétisé par la mise de disposition d’un numéro vert. Elle compte continuer de renforcer l’engagement externe par le plaidoyer/Communication. Dans le domaine de la communication 2024, World vision Mali va organiser des journées thématiques etc…

Un film sur le rapport annuel 2023 a été projeté au cours de ce café presse.

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Rentrée scolaire 2024-2025 : Sous la menace du boycott des enseignants

Sauf revirement de dernière minute, la rentrée des classes au titre de l’année scolaire 2024-2025 …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights