L’association des étudiants et diplômés en Ingénierie économique et financière a organisé une journée porte ouverte en partenariat avec Ecobank la Banque Panafricaine marquant le lancement officiel de l’association. Cette activité s’est déroulé le samedi 17 février 2024 au sein de la plus grande Faculté de la référence à savoir la faculté des sciences économique et de gestion (FSEG) Cette journée porte ouverte est organisée afin de faire part aux professionnels évoluant dans le monde de la finance de l’existence de cette association sur la colline du savoir précisément au sein de la Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FSEG) sous un thème capital : « le rôle des ingénieurs économistes et financiers dans l’économie nationale ».
Cette journée était placée sous la présidence du Parrain de l’association M. Boubacar Traoré PCA Ecobank avec à ses cotés la marraine Dr Kadidiatou Samaké, le 1er vice Doyen de FSEG Pr Ladji Koné, M. Mohamed Traoré président d’honneur et le président de l’association M. Aliou Maiga.
Cette journée porte ouverte est initié dans le but de promouvoir les étudiants et diplômés en ingénierie économique et financière. Cette initiative vise à :
Montrer les potentialités que dispose un ingénieur économiste et financier ;
Aider ses diplômés dans leur insertions professionnelles ;
Assurer des stages aux membres de l’Association ;
Vulgariser les différents domaines d’intervention d’un ingénieur économiste et financier.
Susciter aux étudiants l’intérêt de la filière ingénierie économique et financière.
Durant cette journée plusieurs activités ont été prévus en passant par un atelier interactif dans lequel les étudiants ont montré leur compétence en tant que des ingénieurs en finances et en économies, des conférences, des séries de panels dans lequel les spécialistes ont donné plus sur des notions d’ingénieries financière. L’Ecobank était toujours présent aux côtés des étudiants maliens pour accompagner l’Université malienne durant beaucoup d’années.
A travers ce partenariat Ecobank a présenté deux grands panels à soir : atelier sur EDC INVESTMENT Coopération et le Panel sur la Présentation des produits digitales d’Ecobank (application mobile) et puis il y’a eu aussi des étudiants sur son application mobile.
L’association des étudiants et diplômés en Ingénierie économique et financière est une association des étudiants qui font la filière Ingénierie économique et financière. Et cette association a trois (3) grands objectifs à savoir promouvoir les étudiants et les diplômés en ingénierie économique et financière, ramener la finance malienne dans une autre dimension et aussi former les membres de l’association dans tout ce qui peut être utile pour un bon parcours professionnel.
Ce thème si captivant a fait l’objet d’un atelier interactif en compétence, d’un sketch et d’une présentation des projets des étudiants afin de montrer l’importance d’un ingénieur économiste et financier dans l’économie nationale.
Le PCA d’Ecobank Mali, s’est réjoui fortement d’être le parrain de cette cérémonie. Cela dénote de votre confiance et de votre estime envers notre Banque. Il a promis que le soutien du conseil d’administration d’Ecobank, des membres de la direction et du personnel d’Ecobank, ne feront guerre défaut aux côtés de l’Aedief. Selon lui, l’engagement qu’ils ont pris ce jour en tant que diplômés en ingénierie économie et financière est crucial pour l’avenir du Mali surtout en cette période du Mali en proie à des défis multiformes et multidimensionnels. «Nous comptons sérieusement sur votre contribution dans l’édification d’une nation forte et prospère». Pour terminer, il a rappelé la vision et l’objectif cardinal d’Ecobank Mali. Il s’agit de permettre à chaque malien, à chaque africain, de mieux gérer ses ressources au quotidien à travers des services digitaux lui permettant d’initier lui-même, en toute autonomie et en toute indépendance, en toute convivialité ses transactions partout et à n’importe quel moment. Mais au-delà, ajoute le PCA d’Ecobank, notre objectif recherché est de vous amener en tant que client ou cliente à épargner, à investir, à faire fructifier vos ressources à travers les produits d’épargne et les produits boursiers. Je vous encourage à poursuivre vos efforts et à cultiver l’excellence, la rigueur, l’intégrité, l’esprit d’équipe et l’appropriation de la bonne gouvernance économique et financière.
La Marraine a salué la présence massive des militants de l’AEDIEF ce qui dénote l’importance qu’ils accordent à cette association et à cet évènement. Selon elle, la création de cette filière réponde aux préoccupations des partenaires sociaux professionnels de l’Useg, parce que depuis fort longtemps, on était en train de nous reproché de produire des chômeurs. «Finalement, nous avons rapproché Ecobank, travaillé ensemble, et on continue de travailler ensemble pour qu’ils nous donnent les compétences dont ils ont besoin par rapport à chaque domaine clé. C’est à la suite de ça que beaucoup de filières ont été développées notamment ingénierie économique et financière. Ce n’est tout naturellement donc que ça été créée». A rassuré son soutien aux côtés de l’AEDIEF pour la promotion de l’association, à la promotion des membres et sympathisants de l’AEDIEF, à la formation académique et continue de tous les membres de l’AEDIEF.
A la fin de la cérémonie Ecobank a donné un chèque d’une valeur de 250 000 FCFA à l’association des étudiants et diplômés en Ingénierie économique et financière.
SOURCE : Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly