Partout dans le monde, États et entreprises investissent massivement dans l’énergie. L’Afrique en tête. En effet, certains pays prennent les devants et annoncent de nombreux projets (à l’échelle nationale ou internationale). Cela tend à démontrer que les objectifs sont à la fois élevés et nombreux. L’Algérie fait notamment partie des pays les plus enclins à investir.
En effet, c’est via la société Sonatrach, que l’Algérie a obtenu d’importants contrats de partenariat, avec le Mali, le Niger et la Libye, dans le domaine de la R&D (recherche et développement) en lien avec le développement énergétique. Une vraie fierté pour le pays et notamment pour Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des mines, qui voit en ces contrats, la possibilité pour l’Algérie d’imposer son leadership sur le continent.
De nouveaux contrats pourraient d’ailleurs être annoncés à l’occasion de l’organisation d’événements intergouvernementaux comme le forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Un grand meeting au cours duquel les grands acteurs du commerce du gaz dans le monde se donneront rendez-vous pour échanger, nouer des liens et donner une direction au marché.
Source : La Nouvelle Tribune