L’Ambassade ivoirienne en République démocratique du Congo annonce, dans un communiqué parvenu ce samedi 10 février 2024, à l’agence de presse Top News Africa, qu’un véhicule de la chancellerie a été vandalisé.
Ces événements interviennent 72 heures après l’élimination des Léopards de la RDC par les Éléphants de Côte d’Ivoire (0-1) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) qui se déroule en terres ivoiriennes.
Face à ces troubles qui menacent « les vies humaines et les biens matériels », l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Kinshasa informe que « le projet de réunir, dans ses locaux, ses compatriotes pour assister, ensemble, au match de la finale, entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, est purement et simplement annulé ».
Par ailleurs, la chancellerie ivoirienne appelle ses ressortissants résidants à observer « un comportement responsable » par des attitudes qui allient « discrétion » et « prudence ».
Elle les invite, également, à « ne pas céder aux éventuelles provocations de leurs frères et voisins Congolais, assister au match en famille, éviter les débits de boisson et ne pas porter de tenues aux couleurs nationales ivoiriennes », prévient l’Ambassade ivoirienne.