D’après les enquêtes, depuis 2021, le gouvernement malien a investi plus de 200 milliards de FCFA pour résoudre le problème énergétique au sein d’EDM, afin d’augmenter sa capacité de production face à une demande croissante de la population. Malgré cet investissement considérable, la situation s’est détériorée, mettant en lumière des pratiques de corruption et de détournement de fonds publics.
Selon les enquêteurs, d’importantes irrégularités dans la fourniture de carburant ont été constatées, alors que les fournisseurs de carburant auprès d’EDM-SA bénéficient d’exonérations fiscales pour faciliter l’importation de leurs hydrocarbures.
Les principaux fournisseurs incriminés sont « BARAKA PETROLUM », « LAH&FILS » et « SOCIETE FATOUMATA BATHILY ». Des soupçons de blanchiment d’argent pèsent sur ces entreprises.
Un déficit de 315 000 litres de fuel est relevé chez « BARAKA PETROLUM », tandis que « LAH&FILS » a livré 6 086 983 litres de gasoil sur les 19 989 000 litres prévus, et que « SOCIETE FATOUMATA BATHILY » n’a rien livré et doit 2 837 340 litres.
Ces dysfonctionnements ont entraîné l’incarcération de Saran Diakité, responsable du bureau des produits pétroliers à la direction des douanes, qui n’a pas rempli ses obligations de contrôle de l’acheminement des carburants importés vers leur destination prévue.
Zana/Malijet.com