Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE a présidé, ce jeudi 25 Janvier 2024 la cérémonie de lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2024.
Dans son discours de lancement, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social a remercié la communauté humanitaire pour le travail qu’elle effectue aux côtés du gouvernement malien dans le cadre de l’assistance des couches vulnérables. Elle a indiqué qu’en 2023, les efforts coordonnés de la communauté humanitaire, en appui au gouvernement ont permis de mobiliser des ressources financières afin de porter assistance aux personnes les plus démunies. Cette mobilisation représentait 30% des ressources requises, malgré cela, les acteurs humanitaires en collaboration avec le gouvernement ont pu porter assistance à 2,8 millions d’hommes, de femmes, et d’enfants qui ont vu leurs vies sauvées.
Par ailleurs, Madame le Ministre a souligné que depuis la reconquête de l’ensemble du territoire national amorcée par les Forces Armées Maliennes et la montée en puissance de celle-ci, les actions sécuritaires de l’État ont permis le retour de plus de 391 961 personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine.
Avant de clore son discours, Madame le ministre a indiqué à l’assemblée que le Gouvernement s’est inscrit au mécanisme de retour des déplacées internes et la mise à disposition des moyens de résilience afin que les personnes retournées ne deviennent pas de nouvelles personnes déplacées.
Une visite de stand a mis fin aux activités de la cérémonie de lancement dudit Plan.
SOURCE: Malikunafoni.ML