La 8e édition du festival Fari Foni Waati se tiendra du 27 au 28 janvier à l’espace culturel Blonba de Bamako. L’annonce a été faite, mercredi, par ses organisateurs au cours d’une conférence de presse. C’était sous l’égide de la directrice de Ceux Qui engagé pour la professionnalisation et la création d’opportunités pour le secteur des arts au Mali », Naomi Fall.
Le chef de la coopération de l’Union européenne au Mali, Michel De Knopp, a indiqué que l’UE restera toujours engagée à accompagner les arts et la culture au Mali. « Cela fait plusieurs années que nous continuons à accompagner les arts et la culture au Mali. En dépit d’un contexte difficile qui affecte également les acteurs du monde culturel, nous maintenons notre appui en faveur des arts et de la culture, domaines qui restent des vecteurs indispensables de cohésion sociale et de développement économique ».
Et d’expliquer : « Ce festival d’arts vivants, le Fari Foni Waati, est une action d’un programme soutenu par l’UE et porté par l’association De Ceux Qui. Au-delà d’être une rencontre annuelle incontournable, c’est un rendez-vous mobilisateur qui réunit à la fois des artistes du continent mais aussi les Maliennes et Maliens de tous âges. Il permet un échange de savoir, de pratiques et de co-création autour des arts vivants. Il faut voir et comprendre ce festival comme un socle, un point de départ d’actions variées et structurantes. Nous voulons encourager la formation et la professionnalisation des acteurs et actrices des arts vivants. Nous souhaitons créer et diffuser des œuvres originales en danse tout en favorisant l’inclusion sociale de personnes marginalisées ou en situation de handicap. C’est donc bien plus qu’un simple festival ».
Noami Fall, directrice du programme DCQ a remercié l’ Union européenne pour son accompagnement. «Le Fari Foni Waati se déroule dans le cadre du programme « De Ceux Qui » (DCQ) engagé pour la professionnalisation et la création d’opportunités pour le secteur des arts vivants cofinancé par l’Union européenne au Mali et aussi par la fondation eeg- cowles. Le laboratoire du festival est aussi soutenu par la Coopération Suisse au Mali, l’ambassade de France au Mali et le complexe culturel BlonBa ».
Quant à la directrice du Fari Foni Waati, Kadiatou Dienta, elle a fait savoir que ce festival est un laboratoire artistique, basé à Bamako, dédié à la création et à la diffusion d’œuvres originales en danse, qui vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux. « Depuis sa première édition, en janvier 2017, le festival Fari Foni Waati s’implante dans le paysage culturel bamakois comme un événement majeur pour la danse qui a su fédérer danseurs, chorégraphes, professionnels et publics. Chaque année le FFW invite des chorégraphes à venir diriger un travail de création avec des danseurs et danseuses du Mali et d’autres pays d’Afrique. Cette année, au FFW, il y aura des danseurs venant du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo, du Nigéria et du Maroc », a-t-elle révélé.
SOURCE: Malikunafoni.ML
Abdoulaye B Coulibaly