Auteurs de 4 points en deux matchs, les Aigles du Mali, leaders du groupe E, jouent leur qualification demain mercredi. A l’occasion de cette rencontre comptant pour la 3e et dernière journée de groupes, le Mali sera opposé à la Namibie (17 h GMT) en vue d’une place en 8es de finale. Malgré leur leadership, les Aigles doivent faire attention au piège namibien bien que 3e avec 3 points -3. Dernière avec 1 point -1, la Tunisie peut également prétendre à la qualification en affrontant l’Afrique du Sud (2e avec 3points, +2).
Après deux journées de suspens, le verdict va tomber dans le groupe E de la Can demain mercredi en ce qui concerne les qualifiés. Auteur de 4 points après une victoire et un match nul enregistrés respectivement face à l’Afrique du Sud (2-0) et la Tunisie (1-1), le Mali a son destin en main au moment d’affronter la Namibie, 3e avec 3 points -3 au coup d’envoi.
La position de leader du groupe peut gonfler à bloc le moral des hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle. Sauf que ces derniers devront se méfier du piège namibien. Cette équipe qui a lourdement courbé l’échine devant l’Afrique du Sud que les Aigles du Mali ont pourtant dominée par 2 buts à 0.
Le Cap-Vert et le Sénégal à l’abri
Au terme de la 2e journée de la phase de groupes, seuls le Cap-Vert et le Sénégal avaient composté leur billet pour la suite de la compétition après deux victoires alignées dans leurs groupes respectifs. Pour les autres équipes, tout se joue lors de cette 3e et dernière sortie de groupes. C’est dire que chacune des 22 autres équipes avaient leurs chances de poursuivre dans la compétition notamment en fonction des derniers résultats de groupes. Car avec 24 équipes participantes, seulement huit seront éliminées à l’issue de la phase de groupes.
En effet, depuis l’instauration du format à 24 équipes lors de la précédente édition au Cameroun, quatre places supplémentaires ont été mises en jeu pour les quatre meilleures troisièmes de l’ensemble des six groupes pour les qualifications en 8es de finale.
A.C.