L’Angola a pris une bonne option samedi sur la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 après son succès 3-2 sur la Mauritanie.
Du spectacle, de jolis buts. Le match Mauritanie – Angola a enchanté les spectateurs du Stade de la Paix de Bouaké. D’entrée de jeu, les Palancas negras sont les plus entreprenants. Kialonda Gaspar reprend de la tête un centre de Fedy mais la balle s’élève (6è). On joue la demi-heure de jeu. Sur un corner, Gelson Dala reprend le ballon d’une volée acrobatique pour ouvrir le socre. L’Angola gérait bien sa première période jusqu’au coup de génie de Sidi Bouna Amar. Le milieu de terrain mauritanien décide de prendre ses responsabilités, passe en revue toute la défense adverse avant de placer une frappe au ras du poteau de Neblu (42è). Juste avant la pause, Omaré Gassama oblige Neblu à une belle détente. Derrière, Gilberto, tout seul, envoie le ballon dans les airs après un premier arrêt de Niass (45+4). Fin d’une première période très spectaculaire entre les deux équipes.
L’Angola reprend exactement où ils ont terminé la première partie. Gelson Dala récupère un ballon au milieu de terrain, part tout seul et ne laisse aucun chance à Niass (50è). Deux minutes plus tard, la Mauritanie cafouille une balle dans sa surface de réparation. Gilberto récupère et inscrit le 3è but de l’Angola. Les Mourabitounes sont sonnés mais ne lâchent rien. 57è minute, Aboubakary Koita décoche une lourde frappe des 25 m qui va se loger dans les filets de Neblu. Le match est relancé. Malgré quelques actions chaudes, plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Source : CAF