Dernières nouvelles

Troupes françaises au Niger: plus que quelques irréductibles sur place

La France poursuit son retrait du Niger et a presque achevé le rapatriement de ses troupes. Niamey avait demandé un désengagement en septembre.

On lève le camp! L’armée française poursuit son retrait du Niger et ses derniers éléments devraient bientôt rentrer au bercail.

Au 10 décembre, il ne restait plus que 180 soldats sur place, sur les 1.500 que comptait le contingent, selon l’armée nigérienne. À ce rythme, le désengagement devrait être achevé le 22 décembre prochain, ajoutent les autorités.

Un retrait tendu
Les relations entre le Niger et la France s’étaient notablement durcies après le changement de pouvoir à Niamey. Fin juillet, les nouvelles autorités avaient exigé le retrait du contingent français, mais aussi le rappel de l’ambassadeur Sylvain Itté, qui s’était illustré par quelques gaffes.
Paris avait alors choisi le bras de fer, le Président français, Emmanuel Macron, refusant tout d’abord de négocier. La France avait finalement cédé et officialisé le retrait le 24 septembre, mais celui-ci s’est fait dans des conditions tendues.
Les frontières terrestres fermées avec le Bénin et le Nigéria ont rendu la tâche difficile au contingent français, par ailleurs confronté à des soucis d’approvisionnement sur certaines bases.
En parallèle de ce retrait, le Niger a également décidé de sortir du G5 Sahel, groupe censé aider à lutter contre le terrorisme. Le pays a préféré noué une alliance sécuritaire avec ses voisins malien et burkinabè, pour tenter de mettre fin à l’instabilité dans la région.
………lire l’article sur sputnik 

Source : Sputnik

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Festival International de Chant des Linguère : Paix, sécurité et cohésion sociale au menu

Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]